Stefane Fermigier

Les pilotes de périphériques pour OS libres

| Comments

Aujourd'hui, sur Slashdot.org, il est dit que la société PlusTek (qui fabrique des scanners) ne souhaitait pas rendre publiques les spécifications techniques de ses périphériques. Par contre, elle préparerait (pour la fin de l'année) des pilotes spécifiques pour Linux et plus généralement Unix.

Ce qui en soit peut paraître une victoire pour Linux (bien qu'il y ait déjà eu un précédent avec les cartes vidéo Matrox...) en est-elle une réellement? Bien entendu, si PlusTek fournit ses pilotes de périphériques en sources libres (Open Sources), il n'y a rien à redire. Mais il y a fort à parier qu'ils fourniront plutot des pilotes précompilés (binaires): un pour chaque architecture (x86, alpha, powerpc...) et pour chaque Unix (libre ou non d'ailleurs) donné (Linux, FreeBSD, Solaris...). Ce n'est sûrement pas souhaitable dans la mesure où cette solution -- propriétaire -- pourrait s'avérer une source importante de problèmes: compatibilité avec les bibliothèques du moment (libc, version du noyau linux...) par forcément assurée, pas d'extension ou de mise à jour du pilote possibles par la communauté Open Source, etc.

Ne devrait-on pas alors insister auprés de cette société (et de futures autres...) pour qu'elles développent en Open Source les pilotes destinés aux OS (Systèmes d'Exploitation) Open Source? Dans le cas contraire, la communication des spécifications techniques des périphériques concernés (en vue d'un développement par la communauté Free-Software) serait alors sans aucun doute préférable.

Comments