Stefane Fermigier

Compte-rendu : Microsoft, Netscape et Logiciel Libre sur France-Inter.

| Comments

Un représentant de Microsoft-France, le directeur de Netscape-France, quelques journalistes, mais aussi et surtout Roberto Di Cosmo en pourfendeur de Microsoft et en défenseur des Logiciels Libres: un casting alléchant! Le débat avait lieu mardi 26 Mai dans le cadre de l'émission de France-Inter : "le téléphone sonne".

On peut dire que ce qui s'est dégagé de cette émission est ambigu : d'une part, Roberto Di Cosmo a su démontrer tout le coté négatif de Windows(TM) avec des arguments techniques imparables. Il n'a d'ailleurs pas hésité à dire que derrière les "jolies images" de Windows, il y avait un "moteur (...) pourri". De l'autre coté, ce fut quand meme une grande opération de communication pour le responsable de Microsoft qui a résussi à faire passer le message suivant : le succés (commercial) de Windows serait dû à ses qualités, plébiscitées par le public ! Ce mensonge grossier n'aura trompé aucun utilisateur averti, mais qu'en est-il de l'auditeur de base ? Qui va lui expliquer que la vraie raison du succès de Windows c'est la puissance marketing et financière phénoménale du géant de Redmond ? Il est d'ailleurs un peu dommage à ce sujet que personne n'ait parlé d'un Logiciel Libre à succès: le serveur Web Apache, qui n'a bénéficié d'aucune publicité, et est pourtant quatre fois plus installé que le serveur IIS de Microsoft!

A noter également, une argumentation tout à fait hasardeuse du responsable de Microsoft: selon lui, l'ouverture du code source (telle que Netscape l'a mise en oeuvre) est de nature à engendrer une multiplicité nuisible de produits différents. Il a donné l'exemple des différentes implémentations (propriétaires) d'Unix qui auraient conduit à son déclin actuel. Monsieur Castelain, si la licence "Berkeley Software Development" a permis, par le passé, de verrouiller du code source libre, ce n'est plus possible avec la "Gnu Public License" qui protège Linux, et une grande partie des nouveaux Logiciels Libres...

Notes :

Comments