Stefane Fermigier

Logiciels libres et éducation

| Comments

Lu dans la presse récemment:

  • Des monopoles mis à mal en France, Multimédium, 9 juin 1998. «Les choses ne vont pas très bien pour les monopoles, en France, dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à l'éducation. Sous la pression des enseignants, de la presse et des chercheurs, le gouvernement semble vouloir apaiser les craintes et ménager quelque oxygène aux solutions alternatives. [...] Le programme Compétence 2000 n'aurait rien à voir avec ces accords et un autre accord cadre devrait voir prochainement le jour au sujet des logiciels libres, comme Linux ou le serveur web Apache. En principe, les enseignants qui auront besoin d'un support pourront s'adresser à l'AFUL, qui fera ainsi oeuvre d'utilité publique.»
  • Les ordinateurs à l'école? penser avant de dépenser, Jean-Claude Guédon, Libération, 12 juin 1998. «On ne peut se contenter d'installer des machines et croire qu'automatiquement, la pédagogie va s'améliorer. Il s'agit d'emblée de la transformer en profondeur.»

Pour un point de vue un peu plus technique, on pourra consulter un petit livre blanc que j'ai écrit récemment, intitulé Logiciels libre et Éducation nationale.

Comments