Stefane Fermigier

Linux à l'agreg de maths

| Comments

C'est officiel, les machines sur lesquelles les candidats à l'agrégation de mathématique prépareront et présenteront la nouvelle épreuve orale de modélisation, à partir de la session de 1999, seront des PC en double amorçage: Linux (Red Hat 5.x, X11, fvwm95) et un autre OS propriétaire dont le nom m'échappe.

Les logiciels que les candidats devront maîtriser sont d'une part, au choix, Maple V (R4 ou R5) ou bien MuPAD, pour le calcul formel, et pour le calcul numérique, au choix Matlab ou bien Scilab. Ces quatre logiciels sont évidemment disponibles sous Linux.

Ma préférence côté calcul formel va nettement vers le système MuPAD, qui n'est certes pas libre mais au moins gratuit pour les utilisateurs individuels (dont les candidats et les enseignants) et pour le calcul numérique, vers Scilab qui est un logiciel libre développé à l'INRIA. Une liste de diffusion francophone s'est récemment créée pour soutenir MuPAD. Ces deux système ont d'ailleurs fait l'objet récemment de présentations à l'Ecole Ouverte.

Comments