Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

  • BIBA, septembre 1998: "Et si on se passait de Bill Gates?". En une demi-page avec une photo barrée de rouge de Bill Gates, l'article signé C.G. (Corine Goldberger, grand reporter, d'après l'ours page 191, où on apprend aussi que BIBA appartient à Excelsior Publications S.A. qui a aussi SVM) cite "les 6 millions de Linuxiens (100 000 en France) qui ont B. Gates et la mainmise de Microsoft sur l'industrie informatique mondiale comme bête noire. Il indique que "l'alternative existe : les "logiciels libres", comme Linux, créé par un Finlandais". Autre point en gras: "Bien décidés à empêcher Microsoft d'équiper toutes les écoles, une poignée de Linuxiens français ont aussi créé ``l'Ecole ouverte'' pour convertir des fournées d'enseignants". De nombreux arguments en faveur des logiciels libres sont repris (Windows fermé, consommateur otage de MS) et les Linux parties sont mentionnées. Enfin l'adresse Web de l'AFUL est citée en fin d'article comme contact sur le Net. Un petit regret, les mots ``code source'' n'est pas cité (les termes ``secrets de cuisine'' sont employés à la place).
  • Le Monde. Le supplément Télévision Radio Multimédia du Monde du dimanche 16 au lundi 17 août consacre 20 lignes de la colonne gauche de la page 28 à Linux, "Linux pour tous", à propos de la commercialisation du CD-ROM Linux publié par le CNRS et l'ENSTA. Ce CD-ROM a pour objectif "de faciliter son utilisation [celle de Linux] par le grand public, qui ne connaît jusqu'à présent que les systémes commerciaux fermés tels que DOS, Windows ou MacOS." Linux est qualifié de ``célèbre système d'exploitation libre, gratuit et ouvert''.
  • Le Point, 15 Août 1998. Selon Patrick Labatut, qui l'a lu (moi pas encore) ``Petit article gentillet de deux pages sur Linus Torvalds style presse generaliste dans le style de celui paru dans le nouvel observateur.''

Comments