Stefane Fermigier

Editorial sur Linux dans LMB Actu

| Comments

La toujours excellente liste de diffusion LMB Actu a un éditorial sur Linux cette semaine:

Le 30 avril dernier, dans LMB Actu 107, nous avancions qu'Intel contribuerait au portage de Linux sur son prochain processeur 64 bits Merced, dont la sortie n'est pas prévue avant début 2000. Intel vient de le confirmer, publiquement, lors de Linux Comdex/Entreprise, à San Francisco. En réponse à la demande croissante de ses clients, le 17 juillet dernier, Oracle annonçait le support de Linux sur serveur Intel pour la version 8i de son logiciel de base de données. En juin, c'était IBM qui intégrait une offre Linux pour ses serveurs.

Ces ralliements successifs ne sont pas sans rappeler les débuts de l'explosion d'Internet. Nul ne doute aujourd'hui de l'importance du réseau mondial. Mais qui, il y a quatre ans, prévoyait un tel déploiement, jusqu'et y compris dans de grandes entreprises plus que frileuses à l'époque, hormis quelques enthousiastes ? Internet qui a obligé Microsoft à revoir sa stratégie en catastrophe fin 1996. Internet auquel étaient attachées une culture et une nouvelle approche du partage de d'information. Internet qui secoue le commerce et bouleverse quelques modèles économiques. C'est une nouvelle vague du même ordre qui se lève avec Linux dans le domaine du développement informatique, une nouvelle vague dont va probablement se dégager un nouveau modèle de l'économie du logiciel et du partages des ressources humaines qui s'y consacrent.

Le 10 octobre prochain, dans le cadre de la " Fête de la Science ", les surfeurs de cette nouvelle vague organisent une grande " Linux Party ". Les différentes associations françaises d'utilisateurs de Linux vont offrir au public la possibilité de découvrir et d'essayer ce nouveau et puissant système d'exploitation. Elles invitent les personnes intéressées à apporter leurs ordinateurs aux différents endroits où auront lieu les Linux Parties. " Des experts bénévoles et enthousiastes ", dit le communiqué, les aideront à installer Linux (parallèlement à leur système existant) et répondront à leurs questions.

Comments