Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

Dans l'hebdomadaire économique le Revenu Français cette semaine:

Le succès prévisible de Linux, le logiciel libre

Connu des seuls experts en informatique il y a encore quelques mois, Linux commence à élargir son audience. Ce système d'exploitation (programmes qui gèrent le fonctionnement d'un ordinateur) est entièrement gratuit. Pour ses défenseurs, il est surtout plus transparent et plus performant que les solution de Microsoft (Windows 98 et NT). Complexe à manier, Linux commence pourtant à susciter l'intérêt des entreprises, et plus seulement des les chercheurs ou étudiants en informatique. Des démonstrations seront organisées en France en octobre, témoignage d'utilisateurs à l'appui. Par ailleurs, Intel a annoncé que son prochain microprocesseur, baptisé Merced et disponible d'ici à deux ans, serait "compatible" avec linux.

Dans L'Ordinateur Individuel d'octobre (n°99, 20 F): un dossier sur l'informatique de ces 20 dernières années et celle du futur. Une partie du dossier, "Une aventure de vingt ans", signée Jean-Baptiste Comiti et Thierry Lévy-Abrégnolt, propose une sélection de 5 évènements (produits, sociétés ou personnes) qui ont marqué chacune des vingt années. Et pour 1991, on lit ceci:

Linux : libre et gratuit

L'universitaire finlandais Linus Torvalds met dans le domaine public la première version de Linux (un système d'exploitation de la famille des Unix). Le mouvement est lancé: un nombre croissant de passionnés utilisent le système, l'améliorent et développent même des applications gratuites.

Une sélection judicieuse pour 1991...;-) Juste une précision : Linus Torvalds était étudiant et mit Linux sous licence GPL [à partir de 1992, ed.]. Et juste une troisième remarque: Linux est un logiciel libre, livré avec son code source accessible à tous, qui est de plus en plus utilisé et sur lequel Internet repose pour une bonne part.

Le Virus Informatique n°10, 10 F, cite Linux dans plusieurs articles:

  • "Linux soumis à enquête par le DoJ"... de Pierre Beyssac, qui relate l'enquête sur Linux pour situation de monopole sur le marché des systèmes d'exploitation, acquise par "violation des règles de base du commerce et de la concurrence : entente sur les prix (gratuité), utilisation de main d'oeuvre bénévole"... ;-) A lire, encore plus pour la suite... ;-)
  • "A GeNoU" qui cite la liste des portages d'applications pour Linux.
  • "N'est-ce Kaffé?": Sun livre Java pour Linux, mais sans licence GNU; Transvirtual Technologies fournit donc un clone Java sous licence GNU: Kaffe.
  • "Linux s'ARMe": Linux est en cours de portage pour Psion Series 5 et Geofox One et a récemment été adapté aux processeurs de la famille ARM.
  • "L'oeuf est éclos" à propos du www.egg.microsoft.com qui utilise un système Linux.
  • "Le Risc de payer moins cher": Corel propose pour 800 dollars une machine Web Server avec processeur Risc 275 MHz, Linux 2.0.X et Apache 1.2.4 server.

Dans 01 Informatique un compte-rendu d'un quart de page de la conférence de presse AFUL de Jon Hall.

Comments