Stefane Fermigier

Sortie du "Hold-up planétaire" de Roberto di Cosmo

| Comments

``Le hold-up planétaire'', le livre d'entretiens entre Roberto di Cosmo, chercheur à l'ENS, et Dominique Nora, journaliste au Nouvel Observateur, est maintenant disponible en librairies.

Ce livre peut être vu comme une version développée de piège dans le Cyberespace, un essai qui avait déjà suscité beaucoup de réactions lors de sa parution il y a six mois. Citation:

Microsoft nous vend cher des produits médiocres dont nous ne voulons pas, et cette entreprise monopoliste nous oblige à payer une taxe sur l'information quand elle change ses standards.

Si la plus grosse partie du livre est consacrée à la critique des méthodes de Microsoft, l'un de ses intérêts est de mettre particulièrement en avant les logiciels libres comme solution alternative. Tout un chapitre (le plus gros, sur les cinq que comporte l'ouvrage) est en effet consacré à ce sujet, avec un gros travail d'explication vis-à-vis du public.

Bref, un livre à conseiller sans aucune retenue.

A noter que le quotidien Libération consacre aujourd'hui un dossier sur la question.

[Ajouté le 1 oct 1998:] Le Canard enchaîné et Marianne en parlent aussi (Jean-Marc Pouyot).

[Ajouté le 2 oct 1998:] Voir aussi Microsoft accusé de "hold up" technologique planétaire dans Le Monde daté du 2 octobre.

Les pratiques commerciales hégémoniques du numéro un mondial du logiciel se doublent d'une fuite en avant technologique qui l'amène à commercialiser des programmes trop volumineux et peu fiables, affirme un chercheur de l'Ecole normale supérieure dans un livre-entretien virulent.

Comments