Stefane Fermigier

Revue de presse française: Programmez!

| Comments

Encore des articles sur les logiciels libres dans le magazine Programmez! n. 3 (100 pages, 39F), qui passe d'ailleurs mensuel.

  • SmallEiffel: l'Eiffel à très grande vitesse: suite de la présentation de l'excellent compilateur Eiffel du projet GNU, développé par l'INRIA Lorraine (voir le le site Web de SmallEiffel). Parmi les caractéristiques de ce compilateur, on notera la capacité à produire soit du code C portable (qui peut ensuite être compilé par GCC), soit du bytecode Java, ce qui est l'assurance d'une très grande portabilité, y compris sur des plateformes propriértaires. La lecture de cet article est à compléter par une interview de Bertrand Meyer (dans la rubrique Paroles de gourous), le créateur du langage et d'une de ses implémentations (ISE Eiffel), qui disserte sur les avantages du langage, en mettant en avant sa conception purement objet, qui n'a d'égal selon lui que celle du langage SmallTalk.
  • Paroles de gourous: Jason Thorpe, expert de NetBSD. Celui-ci présente les avantages de son système préféré, notamment sa stabilité et sa compatibilité Linux, SCO, Solaris x86 et FreeBSD sur plateformes Intel, ou SunOS et Solaris sur SPARC.
  • ADA 95: les bons outils pour commencer, présente le compilateur GNAT du projet GNU.

A noter aussi un article sur UML et un sur les RMI Java, plus quelques articles sur des langages ou des environnements de programmation qui ne concernent que les plateformes propriétaire.

A noter surtout sur le CD-ROM la présence de la (meta-)distribution Linux Mandrake, des sources de Mozilla, du navigateur/éditeur HTML expérimental Amaya du W3C et de l'INRIA, et de Blender, l'un des meilleurs studios 3D pour Linux.

Message personnel du rédacteur en chef: il recherche des auteurs pour des articles sur les logiciels libres. Sachez que c'est également le cas des rédactions de Dream et de Linux France Magazine. Alors à vos plumes (ou à vos claviers)!

Comments