Stefane Fermigier

Revue de presse française: Windows News et PC Expert

| Comments

Windows News Hors Série Spécial Solutions, 49 F, propose sur son CD ROM la version 5.0 de la Red Hat Linux.

Le numéro d'octobre de PC Expert, 29 F, parle de Linux de façon importante a deux reprises :

  • Tout d'abord comme chaque mois depuis mai, la rubrique Linux de 3 pages de Frédéric Bastok, qui traite ce mois-ci de l'administration système.

  • Et puis dans la rubrique "Chronique", celle d'une page de Patrick Gatellier, intitulée "L'ére du logiciel ouvert" est vraiment intéressante : il oppose les logiciels fermés, au code source tenu secret, actuellement les "Goliath", et les logiciels ouverts, au code source accessible, les "David".

    Sur la situation actuelle : "Prétendre que le secret des sources est une sécurité supplémentaire est un abus de confiance caractérisé." et "Pour démontrer la qualité d'un logiciel, il faut nécessairement publier ses sources."

    Quant à l'évolution, la voici : "La publication à terme des sources des logiciels les plus utilisés est inéluctable."!

    Linux est bien sûr cité : "Beaucoup a été dit autour du phénomène Linux. Nombreux sont ceux (dont moi-même) qui se sont parfois moqués de la prétention de ce système à vouloir détroner Windows. Eh bien nous avions tort." Certes, Windows ne va pas disparaître et Microsoft ne va pas publier les sources de ses logiciels, mai un "changement est bien engagé", qui ira dans le sens de l'amélioration de la qualité des logiciels et qui obligera même les grands éditeurs à publier au moins une partie de leur code source, "et ce jour-là nous pourrons dire que l'industrie informatique est devenue adulte."

    Deux remarques :

    • La "prétention" de Linux - et des logiciels libres - n'est pas de détrôner un logiciel, mais d'offrir à tous une alternative informatique libre, pérenne et de qualité.
    • Linux est hélas encore qualifié de freeware et non pas de logiciel libre... freeware et free software ne sont la même chose!

Comments