Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

Dans Décision Micro no 358, 2 Nov 1998, Interview de Jean Louis Gassée, PDG de Be: "Nous voulons être le Linux de l'audiovisuel"

Q: que pensez vous de Linux?

JLG: C'est un succès incontestable qui montre qu'en informatique, il n'y a pas d'ordre établi. Linux,c'est un nouveau chapitre de la guerre des OS en entreprise. C'est aussi la deuxième victoire des "chevelus" [NDLR barbus?], après Internet. Dans l'entreprise, il y a les bidouilleurs chargés de la veille technologique qui essayent de mettre en avant des produits efficaces mais pas forcément orthodoxes. Linux a montré les défauts de Windows NT et les entreprises ont été vite convaincues de l'intéret d'adopter cet OS. L'exemple de Linux nous rassure. Il prouve que l'on peut emprunter des voies parallèles et néanmoins réussir.

Dans le même numéro, une page entière sur ApacheCon '98.

Dans la Recherche de novembre: un petit encart d'1/3 de page sur Linux, titré "La résistance à Microsoft s'organise, Linux système d'exploitation qui se présente comme une alternative à Windows, gagne doucement du terrain."

L'article survole les notions de "logiciel libre", parle de la "robustesse de linux par rapport à windows" et de "sa faible capacité à s'adapter au profane", et finit par présenter les société comerciales type RedHat qui fournissent des services de support autour de Linux. L'AFUL est citée dans l'article.

Le Monde Informatique: Des PC sans Windows pour le CNRS. On apprend dans le même article que ``IBM France a créé un poste pour la maintenance et le support pour ses clients utilisant ses PC sous Linux. Dell offre des services analogues et a, par ailleurs, signé un partenariat VAR avec la start-up Mandala International, spécialisée dans le système d'exploitation libre.'' Enfin, dans le même ordre d'idées, il est désormais possible d'acquérir (en Allemagne) des PC Siemens avec Linux (SuSE) préinstallé.

Selon Le Nouvel Observateur de jeudi, Le Hold-up planétaire est en 19ème place des ventes d'essais en librairies.

Enfin dans Informatiques Magazine, une tribune libre de moi, intitulée ``Dans le monde de Linux, liberté rime avec pérennité'', dont voici la version initiale.

Comments