Stefane Fermigier

Nouvelles

| Comments

De nombreux articles sur l'annonce du soutien officiel de SUN au portage de Linux sur UtraSPARC. Selon Ken Okin (VP and general manager of workstation products): ``Every copy of Linux used is another win for Unix and open standards''. Lire SUN embraces Linux (ZDNET) et Sun Embraces Linux, Too (Reuters). Par ailleurs, SUN envisage d'ajouter une compatibilité binaire Linux à Solaris, pour profiter du nombre d'applications disponibles sous Linux.

Sur le front de Java, on apprend d'une part que Kaffe vient de recevoir le prix de la meilleure machine virtuelle par le magazine JavaWorld (devant les machines virtuelles de SUN et de Microsoft). [Info trouvée sur slashdot.] SUN pour sa part a décider de rendre plus libre la licence du JDK 1.2, qui va finalement s'appeler Java 2. Tim O'Reilly et quelques uns de ses auteurs en ont profité pour écrire un communiqué de presse. Lire aussi le communiqué de presse de SUN.

DB2 Universal Database Version 5.2, le SGBDR phare d'IBM, est disponible au téléchargement. [Merci à Michel Casabona.]

Dans la presse anglo-saxone, une intéressante comparaison entre Red Hat 5.2 et Caldera 1.3 (par Maggie Biggs). Dans InfoWorld, des détails sur le déploiement de Linux dans la chaîne de magasins américaine Jay Jacobs. Selon VARBusiness, le marché de Linux décolle: Linux Grows Up -- VARs embrace a once-esoteric network operating system. [Vu dans Linux Daily News.]

Dans Décision Micro et Réseaux (merci à Jean-Pierre Laisné):

  • Wyse invente le Network Terminal (Winterm 5000). "...'Le terminal est une solution éprouvée pour réduire les coûts d'administration' explique Dave Austin, responsable marketing chez Wyse... Par ailleurs, le constructeur a choisi Linux, plutôt que Windows CE, comme système d'exploitation de cette dernière génération de terminaux . 'Linux est multitâche et de nombreux logiciels existent déjà. C'est pourquoi, avec notre produit, il a été facile d'intégrer des applications telles qu'un navigateur ou une messagerie' conclut Dave Austin." par Jean-Baptiste SU, Décisions Micro et Réseaux, 7 décembre 1998 - No 363.
  • IBM veut intégrer l'offre DB2 Linux à son catalogue "A la fin du premier trimestre 1999, IBM prévoit de dévoiler une édition développeurs de DB2 Linux. Elle comprendra le code source du logiciel. Il s'agirait d' un bundle logiciel et matériel basé sur DB2 Digital Library, le serveur d'applications et de données multimédias pour Internet-intranet." par Christelle Levasseur, Décisions Micro et Réseaux, 7 décembre 1998 - No 363.

Encore un nouveau produit industriel sous licence libre: Erlang, un langage et un environnement de programmation parallèle temps-réel développé par Ericsson (au départ pour des applications à la téléphonie). [Merci à Georges Nissen.]

Comments