Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

Dans le Quotidien du Medecin du 18 Novembre 1998, un article de 2 pleines pages sur les "Toubib-Free", entendez les medecins utilisateurs de Linux.

Cet article très élogieux pour Linux constate cependant l'absence actuelle de logiciel de gestion de cabinet medical sous Linux, tout en décrivant les avantages que cela aurait.

La definition du logiciel libre est donnee, ainsi que la possibilite assurée (a cause de la presence du code source) de pouvoir conserver les données pendant 48 ans comme la loi y oblige les médecins.

Les docteurs Gérard Delafond, David Trysram, Eric Baronet, Didier Journois (de l'association InVivo) et d'autres sont cités, ainsi que la liste de diffusion medecine-linux et l'AFUL.

La revue DEES, Documents pour l'enseignement économique et social, est une revue éditée par le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) - donc sans publicité.

Le numéro 114 de décembre 1998, 50 F, consacre un important dossier de 22 pages aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) avec les logiciels libres comme sujet principal au travers de 4 articles :

  • "Piège dans le cyberespace", texte célèbre de Roberto Di Cosmo, en version intégrale, soit 11 pages, avec les notes de bas de renvoi et un "A propos de ce document" à lire... [A propos de Roberto, le livre qu'il a écrit avec Dominique Nora, Le Hold-up planétaire, est depuis quatre semaine en 10ème position du classement des ventes de livre (catégorie ``essais'') du Nouvel Observateur. Notons aussi que (selon les informations dont je dispose) Roberto et Dominique seront dimanche dans l'émission littéraire de la Cinquième, ``droit(s?) d'auteur(s?)''.]
  • "Des logiciels libres à la disposition de tous", de Bernard Lang, article de référence paru aussi dans Le Monde Diplomatique en janvier.
  • "Linux passe à la question" de Thierry Stoehr et Stéfane Fermigier : présentation de Linux sous forme de questions/réponses en 3 pages.
  • "Adresses utiles sur la Toile" de Jean Gourdin, qui propose une trentaine d'adresses classées par thèmes et consacrées aux logiciels libres.

La revue DEES est reçue par les CDI abonnés. On peut aussi se la procurer dans les points de vente CNDP/CRDP/CDDP ou au 01.64.88.73.37. Merci à Pascal Combemale, rédacteur en chef, pour s'être intéressé de façon aussi importante aux logiciels libres.

En anglais, il y a un très important dossier signé par Tim O'Reilly sur le mouvement du logiciel libre (en anglais, Open Source). A lire aussi cet article de la revue SunWorld, qui me semble cependant plutôt excessif dans ces conclusions.

Comments