Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

Sur le site de RFI, la transcription d'une interview de Jean-Paul Smets-Solanes ``L'Europe et les logiciels libres'', réalisée à Autrans.

Laurent Poulain, ``analyste indépendant'' qui s'était déjà fait remarquer par une série de tribunes libres dans 01 Informatique l'an dernier exprimant son scepticisme sur la percée de Linux en entreprise, se pose maintenant en donneur de leçon et redresseur de tords dans une soi-disant mise au point sur Linux et les logiciels libres. En fait de mise au point, il s'agit surtout de caricaturer les défenseurs du logiciel libre (``Les aficionados de Linux [qui] voient naïvement dans le free software le fossoyeur du méchant Micro$oft'') et de commenter les annonces récentes de soutien de grandes sociétés informatiques (IBM, Oracle, SUN, Corel...), en montrant (comme s'il s'agissait d'une idée originale) qu'elle relève plus de l'intérêt économique à court ou moyen terme que de l'engagement sincère derrière le philosophie des logiciels libres.

Au bilan, quelques informations intéressantes, pas mal de vérités premières et surtout beaucoup d'affirmations gratuites, comme: ``Linux est ce qu'on pourrait qualifier de Microsoft du logiciel libre: Si c'est de loin le logiciel le plus célèbre, il n'est pas le meilleur techniquement''. Sa conclusion, enfin laisse totalement perplexe par son absence de logique: ``Si [le logiciel libre] aura beaucoup de mal pour percer en entreprise, [certains logiciels libres tels que Linux ou Apache] y ont un avenir beaucoup plus rose - encore qu'il reste beaucoup à faire.''

Comments