Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

Langages & Systèmes est le nom du hors série n°9 d'Info PC, janvier/févier 99 (35 F avec un CD ROM), qui se veut être "plus qu'un simple hors série", mais un "véritable magazine récurrent" qui propose une information "pratique et utile" et "introuvable dans tout autre magazine".

Et comme premier dossier, le magazine se penche sur Linux.

En couverture donc, "Dossier spécial - LINUX - Nouvel eldorado des développeurs ?" avec ces 3 points : "découvrez le système, ses multiples applications et des utilisateurs témoignent". Et aussi le logo Intel PII avec un Tux à ses côtés assis sur un "Designed for LINUX".

Dans l'éditorial, outre les citations ci-dessus concernant la philosophie du magazine, Linux est qualifié de "système dont tout le monde a beaucoup parlé ces dernières semaines. Mais souvent à tort et à travers, avec des conclusions toujours excessives !" Voici donc l'occasion de "prendre le train en marche".

Dans le sommaire, "Linux : rival pour Windows" est qualifié de "système très méconnu". Méconnu, c'est exact, inconnu, non - sauf à ne pas s'occuper d'informatique sérieusement.

Le dossier précise dans son chapô qu'avec Linux et l'informatique libre "c'est une manière différente d'envisager la diffusion des programmes et des outils qui commence à faire son chemin". Parmi les 10 pages, on trouve :

  • un Tux (dont on explique l'origine) et une photo de Linus Torvalds (non légendée)
  • un encadré clair sur ce que sont les logiciels libres, "Les clés de la liberté"
  • un encadré complet sur "Les caractéristiques techniques de Linux" regroupées sous les termes "Performant, Ouvert et Orienté réseau"
  • un encadré sur "Comment se procurer Linux ?", avec 10 sites FTP français, plus différentes distributions
  • un encadré sur la société Acticiel, "Linux est l'environnement Internet par excellence" avec le témoignage de Jean-Christophe Bourroux
  • un encadré sur un développeur, Jean-Yves Lamoureux : "Linux, un paradis pour programmeur"
  • un dernier encadré sur la société de service Alcôve : "Développer autour de Linux représente un énorme potentiel"
  • des captures d'écran d'interfaces graphiques (avec une personnalisation, avec plusieurs fenêtres)
  • des captures d'écran de Gimp, du site de StarOffice
  • les photos des boitiers de Applixware 4.4.1, de la Red Hat 5.2 et de la SuSE 5.3
  • une capture d'écran du site de l'AFUL (prise vers le 11 décembre dernier)
  • et bien sûr un texte principal : quelques petites imprécisions (à propos d'Halloween, de Stéfane Fermigier, d'Apache, des livres sur Linux, ou l'oubli de la Debian) mais très largement compensées par une grande clarté et une réelle enquête sur les logiciles libres, évitant les pièges et expliquant méthodiquement.

Le dossier est donc très bien fait.

Avec les petites imprécisions, dommage qu'il n'y ait pas un encadré avec les sites Internet cités ainsi que d'autres sites - le site de l'AFUL est qualifié "d'excellent", mais il ne faut pas oublier le Linux Center (même si... voir plus loin), Linux France, Linuxfr, APRIL ou l'anneau des sites Linux en français par exemple...

Outre ce dossier, on trouve aussi :

  • 2 pages de "Trucs et astuces Linux" (commandes DOS/Linux, compiler, se connecter et vi)
  • une critique de la Red Hat 5.2 dans la rubrique "Actualités/Nouveaux produits"
  • une critique du livre "Le Starter : Linux red Hat 5.1" de S&SM dans la rubrique "A lire"
  • une critique du site Web "Linus Center" (une coquille!!!) dans la sélection de site Internet - elle contient une erreur concernant la chronologie (Linux Center, novembre 97, est antérieur à l'AFUL, mai 98)
  • sans oublier les NNL, "gazette Web bien informée, quoi que partiale...", avis que je ne partage pas, les NNL relate ce qui se passe dans le monde du logiciel libre.

Finalement, un numéro où Linux est très présent - y compris avec une pleine page de publicité pour une distribution...

Alors, a-t-on dans ce numéro des informations "introuvables dans tout autre magazine" ? Oui... car elles sont exactes et clairement expliquées !! Mais cela ne constitue pas une exclusivité... Cela devrait être toujours le cas. Quand on lit encore [dans PC Professionnel, par exemple et pour ne citer qu'eux. SF.] à propos de Linux (et de l'informatique libre) des renseignements faux, incomplets, qui désinforment, cela relève du manque de sérieux du travail mené par le(la) journaliste. Espérons donc que certains articles récents, de qualité, montreront l'exemple...

Apres l'Expansion c'est au tour du Nouvel Economiste du 15/1/1999 de parler de Linux avec un court article (3/4 d'une page).

Le titre est "Linux peut-il séduire les entreprises ?". Le sous-titre est "Le logiciel fait aujourd'hui tourner les têtes. Mais, pour une entreprise, est-ce bien sérieux de faire confiance à un système d'exploitation gratuit".

L'article répond en montrant que Linux est "très performant", "fiable et évolutif" avec 30% des sites Web sous Linux. Le responsable du secteur Education-Recherche de HP (Jacques Misselis) et Bruno Cornec, ingénieur système de Medasys [qui vient récemment d'adhérer à l'AFUL. SF.] appuient ces qualités. L'auteur insiste également sur l'intérêt du coût de Linux (300 FF) par rapport à NT (5000 FF). Il évoque des exemples d'utilisation chez Medasys et France Telecom et les portages des grands éditeurs.

L'article se termine sur une note négative "La plupart des entreprises se méfient. A EDF, par exemple, comme dans nombre de grands groupes où l'on possède des équipes d'informaticiens très solides, on s'y intéresse, mais on se contente de tests pour l'instant.

Comments