Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Informatiques Magazine n°65, 15 F, du 22 janvier [donc celui de vendredi dernier, qui n'est plus disponible], publie deux petites informations en lien avec Linux :

  • le courrier de réaction au dossier de la semaine du 15/01 sur Linux et les logiciels libres, qui précise qu'outre Linux, il ne faut pas oublier FreeBSD : le courrier est signé Sébastien Gioria, l'un des responsables de l'association FreeBSD-Fr, www.freebsd-fr.org, et voir ci-dessous.
  • dans l'article sur la sécurité des réseaux, un encadré intitulé "Méfiance envers les logiciels de sécurité" pose bien le problème : "Paranoïa ou risque réel ? Toujours est-il que certains utilisateurs commencent à douter des logiciels de sécurité dont les codes source ne sont pas disponibles. "Les logiciels de sécurité comme ceux de Microsoft, dont on ne peut étudier le programme, pourraient très bien contenir des lignes de code qui permettent au fabricant de pénétrer ensuite sur notre site. Pour l'instant, nous devons nous contenter de faire confiance" déclare Sébastien Gioria, responsable de la sécurité chez France Net, un spécialiste de l'hébergement des sites critiques."

Le mensuel PC Professionnel [de sinistre mémoire] de février, n°15, 30 F, cite Linux, mais cette fois au moins pas dans sa rubrique Réseaux...

  • Dans la rubrique "Forum", "Linux déchaine les passions" : le magazine indique que "chaque évocation de Linux dans nos colonnes donne lieu à une avalanche de courriers des lecteurs". En lisant certains articles passés, cela était justifié... On y lit donc 3 courriers, 2 en faveur de Linux ("Linux prêt pour les PME" et "Complet pour Internet") et 1 mitigé ("Bloqué par les formats de fichiers"... propriétaires).
  • Dans la rubrique "Les tendances du mois", on lit "Linux 2.2 en retard", attendu en décembre et "qui se fait encore attendre"... Depuis lundi 25 janvier, cette information est obsolète, avec un retard très modeste par rapport à la date annoncée - on ne peut s'empêcher de penser (et de sourire) à un autre système d'exploitation pour qui un mois de retard par rapport à sa sortie annoncée, et toujours reportée, est une pacotille !!!!
    De plus, pour illustrer la réactivité de la communauté Linux, il faut savoir qu'un bug détecté dans la version 2.2 sortie lundi vient d'être corrigé... Lire Linuxfr à http://linuxfr.org/
  • Dans l'article sur l'IT-Comdex du 9 au 12 février, Stéphane Larcher termine son papier - le meilleur est à la fin ;-) - par un paragraphe sur les logiciels libres en précisant qu'ils seront présents eux aussi dans l'espace Open Source Software. Exposants et conférences sont au programme pour "découvrir plus précisément les technologies qui s'affirment jour après jour comme les alternatives technologiques et commerciales les plus crédibles aux produits Wintel". L'AFUL sera bien sûr présente, sur le stand de Pick Systems.
    Pour plus d'informations, http://www.birp.com/lx/.
  • Enfin, le dossier consacré au peu gourmand Win2000 (PII300 et 128 MoRAM au minimum...) donne des informations intéressantes (la base de registre change... et "Les logiciels actuels devront être remplacés" - le directeur financier va adorer...). De plus il n'oublie pas de préciser que des alternatives existent, dont Linux 2.0 :
    -- qui est multiprocesseur "en noyau expérimental", mais la 2.2 l'est de façon non expérimentale maintenant
    -- qui est vraiment peu cher voire gratuit - quant aux autres...!! Linux et FreeBSD constituent "d'excellentes plates-formes pour l'hébergement d'un serveur Internet ou intranet, à un prix très attractif", avec comme intérêt principal la "stabilité et les fonctions de sécurité qu'ils intègrent".
    Une énormité tout de même : installer et utiliser Linux ou FreeBSD impliquent la présence d'ingénieurs spécialisés, d'où un coût de maintenance élevé !!!! Il n'y a donc pas besoin de maintenance et de suivi pour Win ? Aucun ingénieur qui suit le réseau ? Tout est lumineux et configurable intuitivement ? Soyons sérieux !

Le meilleur pour la fin. Le mensuel PC Magazine de février (n°129, 35 F) met Linux en couverture avec cette question "Linux pour vous ?", et le CD ROM contient WordPerfect 8 pour Linux en version d'évaluation. Dans le magazine on touve :

  • une critique du "Kit de Démarrage Linux Red Hat 5.2" de chez MA
  • une critique de "Le starter Linux Red Hat 5.1" de chez SSM
  • un dossier de 7 pages, "Linux est-il fait pour vous ?" de Cédric Ingrand.

Illustré par un Tux (remanié) qui ouvre les fenêtres du logo de MS pour passer, le dossier comprend 4 parties (Installation, Configuration, Utilisation et Linux : pour quoi faire ?) qui passent en revue les principales informations à propos de Linux.

  • 8 encadrés et 6 captures d'écran (dont les derniers iMac pour l'image retouchée par Gimp) expliquent et illustrent l'émulation, la configuration aisée, la distribution qui a servi ou les interfaces graphiques par exemple
  • chaque partie se termine par un bilan (Pour-Contre), noté sur 5 Tux, ce qui permet d'avoir un résumé facilement lisible et bien fait
  • la dernière partie, "Linux : pour quoi faire ?", dresse clairement le bilan de 5 utilisations possibles de Linux : Serveur, Développement et Internet ont 5(Tux)/5, Bureautique 3/5 et Jeux 1/5, ce qui est un juste reflet des possibilités.

Cédric Ingrand cite Linux Center comme "meilleur point de départ en français" sur le Web à propos de Linux, et parle de la revue de presse du site qui sera "peut-être dithyrambique" pour ce dossier... Elle sera seulement très bonne, j'y ai trouvé quelques oublis : Stallman, les LUG, les Linux Party (locale ou nationale), pas assez de sites Internet (à part Linux Center et April - par exemple Linux France, Guide du ROOTARD, linuxfr, AFUL) récapitulés dans un encadré, ainsi qu'une liste récapitulative des distributions. Dans l'objectif d'être parfait, bien sûr...

Avec le dossier de Langages et Systèmes (revue de presse du 21/01), c'est un très bon dossier.

Dans Le Monde d'hier, daté d'aujourd'hui 29 janvier, une brève de 8 lignes ``Nouveau Linux'':

L'équipe de développement du système d'exploitation libre et gratuit Linux a annoncé la sortie de la nouvelle version 2.2, dotée de fonctionnalités nouvelles ou améliorée. Le «noyau» est disponible en téléchargement sur le site www.kernl.org. [Il s'agit en fait de www.kernel.org.]

L'adaptation française du numéro 36 (janvier 1999) de la Linux-Gazette est disponible sur les sites habituels (sur WLFC par exemple). Au sommaire:

  • Booter Linux avec le chargeur de NT
  • Définition d'un système de gestion utilisable en production basé sur Linux
  • EMACSulation
  • Évaluation de postgreSQL pour un environnement de production
  • Introduction à Samba
  • Initiation à l'installation de Linux, cinquième partie
  • Linux à peu de frais
  • Le tampon graphique (frame buffer) dans les noyaux 2.2.x.
  • Votre propre domaine sur une liaison commutée intermittente.
  • Monter un serveur PPP/POP dial-in
  • Trouver les traces de votre cracker

L'hebdo culturel poitevin L'Affiche présente une page sur les logiciels libres à l'occasion des manifestations ``Internet... et vous?'' organisées par l'Espace Mendès-France du 25 janvier au 14 mars 99, et notamment des interventions de Bernard Lang (``Les logiciels libres, un enjeux stratégique?'' le 2 février), de moi-même [SF] (``Linux à l'école'', le 3 février), de Philippe Rivière (``A qui appartiennent les savoirs'', le 25 février), de Sébastien Canevet (``L'environnement juridique des nouvelles technologies'', le 2 mars), de Stéphane Bortzmeyer (``Linux et les logiciels libres, des serveurs pour les sud... et le sud du nord'', le 10 mars, et ``Le projet Linux Debian: mettre en pratique la coopération'', le 11 mars), et enfin la Linux Party (en partenariat avec le GULP) le 27 février.

Dans les brèves du Monde Informatique récemment:

  • Linux soutenu par HP et Silicon Graphics LMI, Le Quotidien, New York, CG, 28/01/99:
    Selon le Wall Street Journal, Hewlett-Packard et Silicon Graphics proposeront certaines de leur machines à processeur Intel avec la distribution Linux de Red Hat. HP a ajouté qu'il allait mettre au point une version de Linux pour Merced, le processeur 64 bit qu'il co-développe avec Intel.

  • Télégrammes - Linux, [...] LMI, Le Quotidien, Paris, AF, 23/01/99

    Le noyau Linux 2.2.0 est finalisé. Linus Torvalds estime que sa dernière version est suffisamment stable. Il laisse le soin à la communauté des développeurs libres de publier cette version. Elle comporte, entre autres évolutions, la compatibilité avec les stations Wintel de Silicon Graphics, le support de lecteurs DVD, des fonctions cryptographiques évoluées et... elle passe l'an 2000.

Comments