Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

1 - L'Ordinateur Individuel de janvier, n°102, écrit sur Linux dans sa rubrique "Actualités" à propos de la commercialisation par Corel d'ordinateurs entièrement sous Linux : le Netwinder LC et 2 serveurs sous Linux.

Une critique cependant, le titre : "Le 1er PC à fonctionner sous Linux prévu pour l'été" !! Certes, un titre est un résumé, mais là c'est une information totalement fausse, une erreur grave quand on sait que le nombre d'utilisateurs de Linux dans le monde est estimé à 10 millions (dont une bonne part avec des PC) et que des assembleurs ou des sociétés comme Dell vendent des PC sous Linux.

2 - PC Expert de janvier, n°80, 29 F, cite l'existence de solutions Linux dans sa rubrique "Réseau". Signé Marc Alexandre, l'article "Mandala : français, Linux et SQL" donne donc les caractéristiques du produit sous Linux (SGDB/R SQL) commercialisé par la société Mandala.

Hélas, plus de rubrique Linux, mais plusieurs anciens articles de Frédéric Bastok sont maintenant disponibles en ligne sur le site de ZD Net France.

3 - PC Max de janvier, n°7, 35 F, consacre 2 pages à Linux à propos de StarOffice 4.0. L'installation et les différents modules sont trés clairement passés en revue, captures d'écran à l'appui. L'existence de la version 5.0 n'est pas oubliée, mais non encore testée en détails, ni WordPerfect pour Linux de Corel qui est cité.

Le prochain numéro se penchera sur l'autre suite bureautique, Applixware.

La revue répond aussi dans son forum technique et dans ses conseils pratiques à des questions sur Linux.

Il faut préciser que les pages sur StarOffice sont celles de la rubrique Linux du magazine : en effet, cette rubrique régulière, tenue par Eric Jacoboni, est présente depuis le lancement du magazine (7 numéros, mais 8 articles car le n°1 en contenait 2 ainsi que la Red Hat 5 sur le CD ROM). C'est une des rares revues à le faire, c'est à souligner (il y avait bien la rubrique de PC Expert de mai à octobre, hélas disparue).

4 - PC Professionnel de janvier, n°14, 30 F, cite aussi la commercialisation de PC sous Linux par Corel. Mais son titre est plus juste que son confrère : "Corel se lance dans les PC sous Linux".

5 - Netsurf de janvier, n°34, 35 F, annonce dans sa rubrique "Actualité" sous le titre "Apache toujours devant", que le logiciel Apache est utilisé par 53,02% des serveurs Web en novembre 98, en progression par rapport à octobre (source : site Netcraft.

De plus sur son CD ROM, le magazine propose Communicator 4.5 et Navigator 4.5 pour Linux (versions anglaises). Dommage que ces indications soient rangées parmi les versions pour Win. Mais cela évoluera peut-être en 1999...

Un petit regret : Apache est malheureusement seulement qualifié de "logiciel serveur Web issu du monde Linux (gratuit)" - le terme de logiciel libre est bien peu connu.

6 - SVM de janvier, n°167, 29 F, consacre un dossier au bug de l'an 2000. A cette occasion, il donne dans un encadré intitulé "Le bug tape sur l'OS" les différents cas de figure suivant le système d'exploitation utilisé : les Win et DOS sont en nombre, mais MacOS, OS2/Warp et Linux sont aussi cités.

Pour Linux donc, "pas de gros ratés en perspective". Mais "comme la plupart des systèmes Unix, Linux butera sur l'an 2038 : il ne sait pas gérer les dates au-delà..." : cela est encore bien loin par rapport à certains sytèmes trés récents qui ont encore de "petites erreurs" ou "des soucis"..., et cela devrait être corrigé d'ici là.

7 - La revue de l'association EPI est une revue trimestrielle publiée par l'association Enseignement Public et Informatique. Dans son numéro 92 de décembre, 64 F, elle se fait l'écho dans sa rubrique "Lu ici et là" de l'accord cadre entre l'AFUL et le MENRT, en publiant l'extrait du Monde du 3/11.

De plus, parmi la longue liste des "parternaires extérieurs, associations et syndicats" du compte rendu de l'assemblée générale de l'association, l'INRIA est cité pour "rencontre et échange de courriers sur la question des solutions alternatives (Linux) et des logiciels libres".

Comments