Stefane Fermigier

Textes et documents

| Comments

Il y a eu vendredi dernier une présentation de Linux et des logiciels pour l'administration organisée par la MTIC avec la participation de l'AFUL. En résumé très bref:

Le 15 janvier 1999, la MTIC (Mission interministérielle pour les NTIC) a organisé avec l'AFUL (Association Francophone pour l'Utilisation de Linux et des Logiciels Libres) dans les locaux des services du Premier Ministre une demi-journée d'échanges sur le système d'exploitation libre LINUX et ses perspectives d'utilisation dans l'administration. 120 personnes ont participé à cette réunion.

Après une introduction par Jean-Pierre DARDAYROL, chef de la MTIC, des intervenants ont fait part de l'utilisation de LINUX dans leur travail quotidien - aux douanes, à la Communauté Urbaine de Lille et à l'ENSTA. Les autres intervenants ont démontré que l'utilisation de LINUX est aujourd'hui, d'une part, souvent économiquement justifiée et, d'autre part, facilitée par l'émergence de sociétés assurant un support technique professionnel.

Une FAQ (Foire aux Questions) sur l'utilisation de LINUX dans l'administration va maintenant être mise en chantier. Les internautes pourront participer à ce travail à partir du site Web de la MTIC (www.mtic.pm.gouv.fr).

Vous pouvez lire un compte-rendu plus détaillé de la présentation rédigé par Jean-Marie Lapeyre. Des documents (résumés des interventions et copies des transparents) seront également bientôt disponibles sur le site de la MTIC.

Michel Lavaud, du CNRS, de l'Université d'Orléans et de l'association AsTeX a récemment écrit un vibrant plaidoyer (attention, c'est du PDF) pour le logiciel de calcul scientifique MuPAD qui est gratuit dans certaines versions et pour certains usages, et qui tourne évidemment sous Linux. Ce n'est pas un logiciel libre, et on peut le regretter, du fait de l'incompréhension des autorités de tutelle de l'équipe de développement.

Comments