Stefane Fermigier

Bilan du COMDEX + evenements a venir

| Comments

Le COMDEX (édition parisienne) vient de se terminer. Voici un bref bilan:

  • L'espace réservé aux logiciels libres était incontestablement le plus animé du salon, qui était ailleurs plutôt morne.
  • L'AFUL remercie Pick Systems qui l'hébergeait sur son stand, avec les sociétés de services autour de Linux Atrid et Alcove et Infodata qui édite des logiciels de gestion sous Pick/Linux. Nous remercions également tous les membres de l'AFUL qui ont donné de leur temps pour animer le stand.
  • Etaient représentée également les trois principales distributions francophones: Red Hat (sur le stand des logiciels du soleil qui hébergeaient également plusieurs de leurs partenaires), SuSE qui présentait la version 6.0 de sa distribution, avec un manuel entièrement traduit en français, et enfin Linux Mandrake, qui présentait la toute nouvelle version 5.3 de sa distribution, notamment en version Power Pack.
  • Du côté des sociétés de service, il y avait Energy Computer (spécialistes des réseaux hétérogènes Linux / Windows notamment avec Samba), Easter Eggs (solutions Intranet autour de Linux et logiciels libres), Mandala International (développement de logiciels et de solutions autour de linux), Alpha CSP (spécialiste de l'intégration Java / CORBA, et nouveaux venu sur le marché des services autour de Linux), Internet Montblanc (hébergement et développement Web en haute Savoie), Aliacom (développement client/serveur et Web autour des bases de données, support Linux) et Free & Alter Soft (support des freeware sous UNIX propriétaires).
  • La semaine s'est conclue sur une initiative semi-improvisée mais néanmoins totalement réussie: une présentation de Linux et des logiciels libres autour d'un écran géant, animée par Dominique Poirier de Ziggourat Communication, avec des interventions notamment de Fabien Penso (LinuxFR), Michael Micaletti (Energy Computer) Denis Bodor (Linux Magazine France), [ajouté le 17 février] Jérôme le Tanou et moi-même. Un grand merci à Dominique Poirier pour nous avoir ouvert cette tribune.

Faisons maintenant un mini-point sur les événements à venir:

  • Demain 14 février, Premier dimanche du logiciel libre a la cite des sciences et de l'industrie et Install Party à Aubervilliers.
  • Le 20 février, Install Fest ABUL le 20/02/99 à l'ENSERB (Talence/33) de 10h à 19h non-stop.
  • Les 19, 20 et 21 mars, Fête de l'Internet partout en France (et dans le monde, notamment francophone), dont le coup d'envoi officiel a été donné jeudi par la ministre de la Culture Madame Catherine Trautman (cf. article dans Libération). Pensez à organiser des manifestations dans ce cadre (Install Party ou démonstrations de Linux par exemple) et à les référencer sur le site de l'AFI ainsi que sur celui de l'Internet Fiesta. Vous trouverez également des informations dans le journal de la fête et sur cette page du site de l'AFUL). L'AFUL devrait normalement organiser une grande conférence sur les standards ouverts le 20 mars à l'ENST Paris, mais il est encore un peu tôt pour donner des précisions.
  • Les 17 et 18 juin, il y aura une Linux Expo à Paris au Palais des Congrès, avec des stands de sociétés et d'associations (comme au COMDEX) et deux cycles de conférences, l'un pour les entrepreneurs et les managers, et l'autre pour les développeurs.

Comments