Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

Linux Magazine France n°3, "Le magazine en français 100% Linux", daté du 15 février 1999, 20 F, est sorti. Ce numéro propose une soixantaine de pages avec 26 articles ou dossiers, répartis en trois grandes rubriques : "Evènements", "Installez" et "Utilisez", en plus du mémo détachables en pages centrales (Grep et Ps), des astuces (encore peu nombreuses), du courrier des lecteurs et des adresses de sites Internet. Ainsi vous trouverez par exemple un article sur l'association APRIL (une petite coquille à propos du sens de "AFUL" s'y est glissée), un sur le noyau 2.2 ou un sur les firewall - et il y en a encore 23 autres... Evolution importante : la parution sera désormais mensuelle. Couverture et pages sont agréables à manipuler. Et un deuxième hors série, un "Spécial bureautique" est annoncé pour courant mars.

Dans Informatiques Magazine de la semaine dernière (désolé pour le retard), une demi-page sur la sortie de Linux 2.2, avec en prime l'écho de quelques annonces récentes des constructeurs (Compaq, Dell, HP, SGI), et Linux est également mentionné dans un article sur la fin du monopole ``Wintel''. Linux était également mentionné dans 01 Informatique dans un papier qui faisait le point sur les désastres qui attendent Microsoft concernant Windows 2000 (le noyau NT ne sera pas prêt avant 2001, et il faudra faire une version ``98.5'' qui sera encore basée sur DOS).

Ce matin, sur France Inter, dans l'émission Rue des Entrepreneurs, Peut-on échapper à Microsoft ?, émission d'une heure avec comme invités notamment: Roberto Di Cosmo, Olivier Ezratty (Microsoft), Jean-Louis Gassée (BeOS), Luc Fayard (groupe Test: 01 Info, Micro Hebdo, etc.), et moi-même.

Grosse déceptions sur les témoignages de Jean-Louis Gassée qui a répété à plusieurs reprises que Microsoft faisait de très bons produits, et durtout de Luc Fayard, à qui revenait la conclusion, et qui à décrit les dirigeants de Microsoft comme des génies visionnaires, et ne s'inquiète nullement de la position de monopole d'un éditeur informatique, du moment que les libertés individuelles sont respectées (il compte le vérifier comment, s'il n'a pas les sources pour le vérifier)...

De Jean-Louis Gassée aussi, la chronique hebdomadaire dans Libération (de vendredi) qui fait le point sur le procès de Microsoft, et mentionne Linux à plusieurs reprises.

D'autres média devraient couvrir le jour de la détaxe ce week-end, notamment France Info, BFM, M6 (en ouverture de culture pub, dimanche soir), France 2 (peut-être au cours d'une des édition du journal de lundi). Plusieurs magazines papier ont également été intéressés (l'événement, Marianne) mais je n'ai pas eu le temps de vérifier comment ils ont couvert l'information.

Daniel Martin a mis à jour, suite aux protestations de nombreux utilisateurs de Linux, sa très controversée étude Linux en entreprise. Dans sa forme actuelle, il reste cependant encore de très nombreux points à corriger.

Stephane Sonneville nous signale ``une page sur Linux dans le magazine L'Essentiel du Management de fevrier page 29, par Laurence Beauvais. Article tres positif.''

Comments