Stefane Fermigier

Christian Pierret aussi aime les logiciels libres

| Comments

Au cours du lancement par l'AFUL de sa première antenne régionale en Lorraine, Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'industrie, a présenté l'action du gouvernement dans le domaine des nouvelles technologies de l'information. Voir l'annonce de presse intiale ``la Lorraine se positionne sur les logiciels libres''. (Partenariat DRIRE, INRIA, Républicain Lorraine, Université de Metz.)

Lors de la manifestation, 20 acteurs économiques régionaux (CCI, entreprises, DRIRE, INRIA, etc.) ont annoncé leur intention d'unir leurs forces pour promouvoir l'usage et le développement des logiciels libres en Lorraine. Des annonces importantes ont également été faites:

  • Olitec (Nancy) a annoncé son adhésion à l'AFUL et une politique d'ouverture à Linux (ses modems sont déjà compatibles Linux) et de partenariat avec la communauté Linux. C'est une première pour un grand producteur de modems.
  • Locabureau (Metz) a annoncé son intention de vendre des serveurs préinstallés et des PC grand-public sous Linux à travers un service de build-to-order.
  • Altanis (Metz) propose désormais des prestations de formation aux principaux outils de bureautique sous Linux.

La Lorraine est donc la première région à se constituer une offre intégrée de produits et services autour de Linux, coordonnée par l'antenne régionale de l'AFUL et son délégué régional, Xavier Coudin.

A noter : Ch. Pierret a utilisé lui-même Gimp (logiciel de retouche d'images) sur un iMac tournant sous Linux PPC dans la salle de démonstration jouxtant la salle de conférence. Il semble avoir apprécié les capacités créatives du logiciel (production de titres et effets spéciaux de caractères).

Quelques phrases clés de la partie du discours du Secrétaire d'Etat du autour des logiciels libres (dont vous trouverez une transcription complète mais non officielle ici):

  • "le développement des logiciels libres est loin d'être un phénomène marginal"
  • "rien ne serait plus faux que de réduire le développement des logiciels libres à une opposition entre logiciels libres et logiciels commerciaux, je pense en particulier à windows"
  • "il me paraît normal, c'est la règle du marché, que différents produits se développent, avec leur logique propre."
  • "l'esprit de l'Internet, un esprit de liberté, d'ouverture sur la diversité, me paraît être clairement au coeur du phénomène des logiciels libres : rendre accessible au plus grand nombre et au meilleur prix, des produits innovants et fiables, c'est là le défi auquel répondent les nouvelles technologies de l'information et de la communication."
  • "le développement des logiciels libres est souvent le fruit d'initiatives européennes. Ce mouvement me semble témoigner d'une appropriation de l'univers des nouvelles technologies de l'information et de la communication par l'Europe. Je ne peux que me féliciter de la maturation de la société de l'information en Europe."
  • "Les entreprises lorraines utilisent depuis plusieurs années des logiciels libres, souvent en complément de logiciels propriétaires dans une démarche pragmatique. Les sociétés de services lorraines ont su devancer une tendance qui n'est révélée au public que depuis quelques mois."
  • "Je souhaite donc à l'antenne lorraine de l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et de logiciels libres, aux entreprises lorraines, à l'INRIA, aux universités et aux écoles d'ingénieurs de découvrir ensemble les moyens de tirer le meilleur parti des logiciels libres pour créer en Lorraine, en France et en Europe des richesses, des emplois et garantir l'accès de tous aux nouvelles technologies de l'information."

Comments