Stefane Fermigier

GNOME 1.0 disponible

| Comments

L'équipe de développement de GNOME vient d'annoncer officiellement la version 1.0 de son environnement graphique.

Au même moment, la suite logicielle était mise à disposition du public sur l'ensemble des sites de téléchargement de la planète.

GNOME (GNU Object Model Environment) est un environnement graphique disponible sur toutes les plateformes Unix, et sur Linux en particulier. Comme ce dernier, c'est un logiciel libre, fruit de la collaboration de programmeurs de toutes nationalités.

Initié un jour d'août 1997, par Miguel de Icaza, un jeune programmeur mexicain, le projet a rapidement bénéficié du soutien de RedHat, la principale distribution Linux, ainsi que de celui du projet GNU. Gnome a en effet pour ambition de mettre la puissance de Linux à la portée de tous.

Il emprunte aux environnements graphiques les plus connus leurs aspects les plus conviviaux mais il offre aussi des possibilités jusqu'alors inédites:

  • L'essentiel des opérations est accessible par simple "drag'n'drop".
  • Les interfaces utilisateurs des applications GNOME sont homogènes.
  • Le gestionnaire de fichiers permet de naviguer de façon transparente sur les disques mais aussi, par exemple, au sein de l'arborescence interne d'une archive compressée, et ce sans aucune intervention de l'utilisateur.
  • Les impressions peuvent se faire en glissant les fichiers sur l'icône d'imprimante.
  • Le panneau de contrôle permet de personaliser entièrement l'environnement.
  • L'apparence de l'interfaces graphique est entièrement paramétrable, les applications peuvent ainsi prendre l'aspect des applications MacOS ou Windows via un click dans le selecteur de thème.
  • Le butineur d'aide permet de visualiser les aides de Gnome mais aussi les man Unix dans un format hypertexte intuitif.

L'équipe de Gnome a d'autre part développé les applications indispensables dans tout environnement utilisateur. Lecteur de Mail, gestionnaire de connection ppp, moniteurs, jeux, editeur de texte, recherche de fichiers, et bien d'autres utilitaires sont disponibles dès a présent.

Coté développeur, l'accent a été mis sur la simplicité et la performance. GNOME fournit un ensemble de librairies facilitant la création d'applications puissantes et conviviales:

  • Gtk est la librairie graphique utilisée par GNOME. Ecrite en C, cette interface est rapide et très extensible (un module expérimental permet par exemple à l'utilisateur confirmé d'ajouter des contrôles graphiques à l'interface d'une application pendant son exécution. Toute application écrite en Gtk bénéficiera de cette possibilité sans intervention du développeur).
  • Une librairie d'internationalisation permet aux applications d'être multilinguale sans effort.
  • Un canevas supportant l'antialiasing et la transparence permet de créer des applications graphiques au rendu étonnant.
  • La librairie de gestion de sessions permet très simplement de programmer des applications capables de se replacer au redémarrage dans l´état extact dans lequel l'utilisateur les a quittées.
  • ORBit est le moteur CORBA de GNOME. CORBA est le standard industriel de gestion d'objets distribués. Mis au point par l'OMG (Object Management Group), il permet aux développeur d'écrire des applications client-serveurs sans devoir implementer les protocoles de communication. Les communications sont entièrement transparentes et le développeur peut manipuler des objets distants comme si ils étaient en fait présents au sein de son application.
    ORBit est entièrement écrit en C et ses auteurs ont optimisé ses performances, en s'inspirant des plus récents travaux de recherche. Ceci a permis d'articuler la totalité de GNOME autour de CORBA permettant ainsi aux applications de communiquer les unes avec les autres de manière naturelle, efficace et extrêmement rapide. GNOME est donc particulièrement adaptés au développement d'application Internet ou Intranet.

Plus de détails dans cette version française du communiqué de presse, dans cet article de Wired News, cet article de VNU Net, cet article de TechWeb...

Comments