Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

La Lettre Informatique et Collectivités Locales publiait la semaine dans son numéro 308 un article intitulé ``Linux et les logiciels libres : des solutions pour les collectivités locales'', que nous republions ici avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Le numéro 2 de Linux Magazine France Hors-Série, 35 F, d'avril-mai 99 est sorti.

Il comprend 36 pages et un CD ROM, et se consacre à la bureautique. Il fournit donc 5 logiciels de ce domaine, dont les caractéristiques et l'installation sont décrites dans le journal. Il s'agit de :

  • WordPerfect 8 de Corel, traitement de texte complet (et un peu plus), en version complète avec clè - ATTENTION : une erreur s'est glissée, l'avant dernière lettre de la clé est "f" minuscule et non PAS "F" majuscule.
  • ApplixWare 4.4.1 d'Applix, suite bureautique, en version d'évaluation
  • InterBase 4 de Inprise, base de données, en version complète illimitée
  • Ingres II beta de Computer Associates, base de données, en version complète limitée au 27/10/99
  • DB2 de IBM, base de données, en version beta complète illimitée

De plus on trouve sur le CD ROM et dans le magazine la version 3.3.3 de XFree86, et un article de 2 pages sur les autres suites bureautiques : StarOffice de StarDivision et KOffice du projet KDE, avec un mot sur le développement d'une suite du projet GNOME.

Un regret, partagé par le magazine : la suite StarOffice, qui est qualifiée de "suite bureautique la plus aboutie" n'a pu être mise sur le CD-ROM "pour des raisons d'autorisation".

Site du magazine : http://www.ed-diamond.fr/pub/lmag.html

Le mensuel La Recherche d'avril 99, n°139, consacre un article sur les logiciels libres. (Merci à Samuel Landau et Olivier Berger pour m'avoir donné l'information.) Mais les 2 pages et demi sont une traduction d'un article anglais paru le 11 décembre 98 dans la revue Science.

Un autre article est consacré à Matthew Szulik de la société Red Hat.

En première page d'Electronique International Hebdo, un article continué en page 4 sur "Linux: un OS gratuit pour l'embarqué grand public" signé par un certain Y.A.

Il est question du boîtier Netbox de la société française Netgem (ou Internet-TV) (100 000 machines vendues depuis deux ans), dont la prochaine version à sortir en mai tournera sous Linux (gestion du téléviseur, d'un lecteur de cartes à puces et des accès à Internet).

Dixit Eric Le Bihan, vice-président de Netgem : "Linux est un excellent OS, stable, puissant et rapide pour les équipements embarqués et grand public : il ouvre en outre nos systèmes à une large communauté de développeurs qui est un gage de pérennité pour suivre les évolutions de l'Internet (applications et plug-in)."

La machine utilisait jusque là un OS propriétaire de Netgem, est pourvue de 4 Mo de mémoire flash et de 8 Mo de RAM (1 Mo suffit à loger Linux).

Une autre société française, MNC, développe une console Internet sous Linux. Les sociétés américaines TiVo Software et Replay Networks développent eux un magnétoscope avec disque dur sous Linux.

Selon l'article, Linux a des caractéristiques "bien supérieures à la plupart des grands OS du marché".

Comments