Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

Le mensuel Dream, "le magazine de la micro alternative", d'avril, n°61, 39 F, consacre plusieurs articles à Linux :

  • un dossier de 9 pages sur les applications Linux (bureautiques, graphiques, Internet)
  • 4 pages sur la Red Hat 5.2 pour Alpha
  • Gnome 1.0 en 2 pages
  • 3 pages sur le démarrage de Linux
  • plus Lyx, XWindow, Palm Pilot sous Linux et des news

Le CD ROM contient la version 5.2 de la Red Hat pour Alpha et Gnome 1.0 pour PC.

Enfin, il faut signaler qu'il s'agit du dernier numéro de Dream... avec ce titre : nouvelle formule et nouveau titre en mai : Login.

Le Monde Interactif daté du mercredi 14 avril indiquait la sortie du premier jeu pour Linux "commercialisé par les réseaux de distribution classiques". Il s'agit de Hopkins FBI, "preuve tangible du succès du concurrent de Windows ?" demande l'article. Sans doute, et d'autres jeux pour linux sont prévus (Quake 3, Civilisation 3 par exemple).

La version démo en français de Hopkins FBI est présente sur l'un des 2 CD ROM de l'excellent magazine Freelog Hors Série n°1 (NNL du 15/4/99).

Les Puces Informatiques, mensuel d'annonces gratuites, donnent plusieurs brèves sur Linux à propos de différents sujets :

  • Linux développé pour les Mac SE
  • Linux et NT en démo comparative lors du dernier CeBIT
  • BSD et noyau Mach pour MacOS X
  • le livre ELY, European linux Yearlybook, conscré à Linux et rédigé via Internet de manière contributive en 24 h

Freelog Hors Série : l'un des articles est la liste d'associations Linux en France. L'article indique à la fin qu'il s'agit d'une page du site de l'AFUL. Donner l'origine de ses sources semble ici normal, mais le même article (avec la même source) de Linux Magazine France n°5 ne précisait rien.

Le mensuel .net d'avril, n°29, 35 F a placé un Tux bien en évidence sur son CD ROM, ce qui est tentant...

Si vous achetiez le magazine, vous y trouveriez : Sur le CD ROM, le site Ollinux, http://www.multimania.com/oll, en date du 25 février. C'est vraiment peu.

Dans le magazine, il y a une brève sur la sortie de Gnome, "d'aspect très inspiré de Windows, et totalement en code source"... Rectifions :

  • tous les Window Manager ont forcément un aspect Windows ou MacOS puisqu'il s'agit d'interfaces graphiques !
  • Windows n'est-il pas quant à lui très inspiré de MacOS du Macintosh?...
  • je suis en code source, tu es en code source,... : voici donc une nouvelle expression, qui ne veut rien dire. Que le code source du logiciel soit livré, cela existe et se nomme logiciel libre (free software). Donc Gnome est un logiciel libre.

Si vous êtes intéressé par Linux dans la presse, investissez ailleurs.

Un article particulièrement inutile dans LMI de cette semaine, Trop de logiciel libre tue le logiciel libre. La fin de l'article repose sur une assimilation ``libre = gratuit'', ``commercial = propriétaire'', que le journaliste (Christophe Bardy) dénonce tout en la commettant lui-même. On ne saurait trop lui recommander la lecture de Logiciels libres: liberté, égalité, business, co-écrit par un de ses collègues du même journal, Benoît Faucon.

Enfin, lu dans le dossier ``chosir sa base de donnée'' d'Informatique Magazine no 74, dans Les bases à objets domptent les services Web , une petite phrase de Gilles Zoppardi, PDG de Quartz, éditeur de logiciels médicaux:

Nous attendons un portage d'Object Store sur Linux afin d'en finir avec l'instabilité de Windows NT.

Comments