Stefane Fermigier

Revue de presse francophone

| Comments

Comme prévu, le dernier numéro de PC Expert contient un dossier sur ``les logiciels gratuits'' (en fait les logiciels libres, surtout Linux et un tout petit peu FreeBSD) et la Mandrake 5.3 sur CD-ROM.

Un article, signé Ed Henning, a cependant fait tiquer Guy Begmann:

"Mais la plupart des logiciels disponible sous Linux sont Open Source et ceci constitue déjà un obstacle à l' essor de cet OS puissant" (Ah! Je pensais moi au contraire que c'est un formidable moteur et le meilleur garant de son essor). Et de s'expliquer sur son negativisme au sujet de "la mouvance Open Source" pour resumer: "Supposons que je developpe mon propre logiciel et que je le laisse dans l'etat dans dans lequel je peux l' utiliser pour mes propres besoins. Imaginons un instant que je le passe a des amis. Ils auront a se demener avec les bizareries du programme, et certain me diront ce qu'il serait bon d'ameliorer ou d'ajouter. Mais il s'agit ici d' un programme que j'ai ecrit pendant mes heures perdues, et pour lequel je ne suis pas payé."

Le dernier numéro de PC Professionel contient lui aussi un dossier de 8 pages sur Linux. Fait remarquable, ce dossier est complètement à contre-pied de l'opinion exprimées dans les numéros précédents, avec de nombreux chiffres qui mettent en évidence la percée de Linux. La récente affaire du benchmark Mindcraft est notamment qualifiée de ``machination grossière de Microsoft''.

Dominique Muller nous écrit:

Voici une info importante car c'est la première fois que la Télévision Suisse Romande diffuse une information concernant Linux dans une période de très haute écoute. (Téléjournal du 26 avril 1999 à 19H56). Il s'ajit d'un reportage d'in peu moins de 2 minutes sur le projet Wine.

Alexendre Julliard, 28 ans, ingénieur à l'EPFL (ecole poly- technique fédérale de Lausanne) présente le projet Wine comme alternative face à windows 95, 98 et NT en utilisant les applications comme ms office. Alexendre Julliard selon la TSR fait trembler Microsoft, cité par les avocats de Bill Gates l'hors des procès anti-trust.

La TSR indique que Alexendre Julliard, avec une centaine de personnes collaborant sur internet, sont à l'origine de Wine, qui peut etre téléchargé gratuitement.

Le reportage est plutot bien fait, avec une petite erreur du journaliste qui décrit Linux comme système opératoire du type windows 95...

Autre info, Linux est présent sous forme diversse à Computer 99 à Lausanne du 27 au 30/4/1999.

Comments