Stefane Fermigier

Annonce de l'Ecole Ouverte

| Comments

L'École Ouverte commence sa série de cours ``à la carte'' à l'École d'Architecture de la Villette (UP6) mardi prochain (le 11 mai) à 18h.

Le premier cours informel sera l'installation d'un réseau local sous Linux par Laurent Chemla.

Il s'agira pour nous de parfaire l'installation de la nouvelle salle qu'on nous prête en montrant en direct tous les problèmes liés à l'installation d'un réseau local. Un système de multi-écran permettra à chacun de suivre les manoeuvres comme s'il les tapait.

Voici un plan de la scéance :

  • On part d'un serveur sous Debian, déjà installé, on regarde juste la liste des packages choisis à l'installation et on installe les trucs qu'on a oublié pour voir comment on fait ça.
  • On configure, sur le serveur: un serveur NIS, un serveur Samba, un mini-DNS (juste un cache, quoi). Pour chacune de ces actions, on lit (ensemble) les HOWTO (en survolant, hein: je sais le faire sans et on aura pas le temps sinon) et les sites Web qui causent du bidule. Surtout pour montrer comment on fait pour chercher une information pratique et pour me raffraichir les idées. Evidemment un serveur NFS pour les répertoires des élèves.
  • On prend une des machines clientes et on la configure comme il faut (clients NIS, montage de /home par NFS).
  • Accessoirement si on a le temps on configure un serveur DHCP sur le serveur, et toutes les machines clientes en réseau non-routé (192.168) via un firewall et du masquerading: aucune configuration réseau pour ajouter une machine et on cause un poil de diald pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une connexion Internet permanente dans leurs écoles.

Pour venir le plus simple est d'entrer par le 144 rue de Flandre (Métro Corentin Cariou). Il s'agit de l'entrée d'un immeuble, l'école est tout au fond et la cafet à gauche dans la cour. L'URL d'UP6 est gup6.paris-lavillette.archi.fr.

Les cours de l'École Ouverte sont ouverts à tous et gratuits. Veuillez cependant m'envoyer un mail à ricou@ecole.eu.org afin de me prévenir de votre venue svp.

Comments