Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Dans le Décision Micro & Réseau No382, on trouve page 22 un comparatif entre NT 4.0 et Linux sur l'AlphaServer DS20. Leur mesures donnent Linux 9 fois plus rapide que NT pour servir des pages web statiques. Mais NT est 2,5 fois plus rapide pour les pages dynamiques [il faudrait vérifier ce qu'ils entendent par là, car il y a des dizaines de façon différentes de faire des ``pages dynamiques'' avec Linux + Apache, et ne parlons pas des autres serveurs Web, dont certains sont plus performants qu'Apache, Roxen Challenger (GPL) par exemple. SF.], et 1,5 fois plus rapide avec un nombre "élevé" (24) de clients FTP. Le mauvais score FTP est attribué au serveur livrée avec la Redhat, qui n'est "pas le meilleur de genre" [il faudrait faire des test avec d'autres serveurs que le vénérable wu_ftpd, par exemple ProFTPD, Ftp4all ou Hoser FTPD. Est-ce que quelqu'un est intéressé? SF].

Le magazine Logiciels PC de mai-juin, n°8, 20 F, consacre une rubrique de presque 5 pages à Linux, avec :

  • un article d'initation sur le shell de Nathalie Furmento
  • un article sur la programmation avec GTK+ de David Sagnol
  • une critique de StarOffice 5.0 par Jean-Noël Petit
  • l'actualité Linux par David Sagnol

Enfin, le cédérom joint contient une trentaine de logiciels pour Linux.

Le mensuel Les Puces Informatiques de juin, 10 F, cite Linux à trois reprises :

  • le portage de Linux pour Palm Pilot
  • le débat sur Tux, pingouin ou manchot ?
  • "Linux dans les administrations" qui relate la journée organisée par la MTIC avec l'AFUL sur Linux et les logiciels libres dans l'administration - consulter la FAQ établie sur le sujet à http://www.mtic.pm.gouv.fr/linux/faq_oslibres.htm.

L'hebdomadaire Micro Hebdo n°57, du 20 au 26 mai, 9,50 F, cite la sortie de WordPerfect pour Linux dans l'article "Traitement de texte pour Linux". On trouve aussi pour illustrer l'article la définition de KDE et de Linux, "gratuit, mais des entreprises en diffusent une version commerciale incluant d'autres utilitaires.", ce qui explique mal ce que sont les distributions Linux.

Enfin, le magazine annonce pour son prochain numéro un article sur "Installer Linux pas à pas" avec la photo du manuel Mandrake pour illustration. A suivre.

Le mensuel Net@scope de mai, 14 F, n°19, fait part dans sa rubrique "Brèves" sous le titre "Dell mise sur Linux" de l'offre de Dell de machines sous Linux ainsi que de la prise de participation de Dell dans Red Hat Software Inc (qui édite la distribution Red Hat!). La phrase finale est à relever...: "Par cette opération, le système Linux va se repropulser sous les feux de la rampe, qu'il avait quitté au profit de Microsoft." Linux, le retour... ;-)

Le mensuel PC Max de mai, n°11, 35 F, traite à nouveau de Linux - en effet du n°1 au n°9, il y avait une rubrique Linux, mais plus rien dans le n°10 d'avril dernier. Ce mois-ci donc, retour de Linux avec :

  • une brève sur l'offre Compaq de machines sous Linux
  • une courte critique (bonne) du libre "La Bible Linux" de Micro Application
  • une page sur "Installer KDE - 1ere partie", claire, illustrée de captures d'écran et signée Alexandre Deloy
  • une autre page sur KDE en général dans la partie sur le cédérom
  • une page sur le logiciel "DrScheme", une aide à l'utilisation du langage Scheme
  • le cédérom qui contient KDE et DrScheme (en version Linux et Win)

Un regret : le logiciel StarOffice [qui vient de sortir en version 5.1, mais de comptez pas sur moi pour le tester. Par contre je viens de tester un peu la version 0.7 d'AbiWorld, logiciel de traitement de texte GPL commercial, et j'ai été assez impressioné, même si le produit n'est pas encore fini. SF.] est critiqué en une page, mais l'existence de la version Linux n'est pas citée.

A noter enfin que le magazine a fini ses articles sur Visual Basic et annonce pour juin le début d'une série d'articles sur Scheme (pour plus d'informations sur ce langage, consulter http://www.cs.rice.edu/CS/PLT ou http://www-swiss.ai.mit.edu/scheme-home.html, ou encore http://www.linux-center.org/fr/development/languages/functional/).

Le Figaro a publie mardi 11 mai un dossier de 2 pages sur les logiciels libres dans les entreprises. Bien fait, voici quelques précisions pour qu'il soit totalement complet:

Comments