Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Dans L'essentiel du Management, numero 52 de Juin 1999, dedie a "Reduire les couts jusqu'ou?", a la page 49, dans la section "Niveau 2: lancer la grande chasse au gaspi", on a une jolie moitie de colonne intitulee "-30% Installer sur ses ordinateurs des logiciels libres". On cite le cas du musee de l'Art et l'Histoire du Judaisme a Paris qui a utilise Linux a la place de Windows NT, en epargnant ainsi 200000Frs (un tiers des depenses informatiques). Mais on note qu'il faut "des solides conseils d'experts". Jolie photo d'un CD RedHat 5.2 Intel en haut de page.

[Note: l'utilisation de Linux au Musée d'art et d'histoire du judaïsme est citée depuis un an dans la page des témoignages d'utilisateurs du site de l'AFUL, et a également déjà été mentionnée dans ces pages.]

Le 01 informatique du 21 mai 1999 parle plusieurs fois de Linux.

  • Page 5 : La brevetabilité émeut les linuxiens, sur le brevet des logiciels
  • Page 52 : HP va étendre son soutien à Linux
  • Page 106 : Linux Center se voit attribué le titre de ``site de la semaine''.

Le mensuel PC Expert de juin, n°85, 29 F, consacre plusieurs articles plus ou moins longs à propos de Linux :

  • une "Brève" sur la sortie de la nouvelle version (6.0) de la Red hat
  • une "Brève" sur l'annonce de la version pour Linux de Via Voice
  • la mention de la Linux expo dans l'agenda de juin (www.linux-expo.com)
  • encore une "Brève" sur Dell qui soutient Linux
  • une info "confidentielle" à propos de l'offre prochaine d'IBM de portables avec Linux
  • une critique par Nicolas Belot du livre "Linux, ressources d'experts" de Campus Press. Un "très bon livre"... "pour linuxiens avertis".
  • une page intitulée "Un traitement de texts efficace mais perfectible" d'Arnaud Chaudron. Il s'agit de l'analyse de WordPerfect pour Linux : le logiciel dans son ensemble est un bon produit (prise en main, outils, puissance et gratuit pour une utilisation personnelle) mais quelques problèmes sont à relever avec l'affichage des polices de caractère et leur impression - http://linux.corel.com Signalons que l'on écrit Xwindow SANS lettre s à la fin !
  • un courrier d'un lecteur (Jean Philippe Guyonnaud) dresse un panorama des 5 différents OS qu'il a testés (Win98, NT, BeOS, Linux et OS/2) : la Red Hat 5.2, "avec le moteur 2.0.34 et Xwindows 3.3.3.1" (!!! quelle méconnaissance...) ne bénéficie pas de la meilleure critique : avec "les représentants "Logiciels du Soleil" le contact est bon" mais "on a à faire à des techniciens obtus qui n'ont rien compris à ce que l'informatique doit être." Une opinion personnelle.
  • un autre courrier d'un lecteur mécontent (Eric Delcamp) qui réagit au dossier sur les logiciels libres de mai : "Y a pas que Linux !" met-il en titre, et de préciser qu'il y a des alternatives à Linux, notamment NetBSD et sa licence BSD. D'autres Unix libres existent donc, NetBSD, mais aussi FreeBSD et OpenBSD. (www.netbsd.org/ - www.freebsd.org - www.openbsd.org)
  • enfin, la page de publicité pour les portables Sager (http://www.sager-europe.com/) précise "Configuration LINUX disponible" et on lit dans les caractéristiques des machines "Win98 ou NT ou Linux". Petit à petit...

Informatique Magazine du 15 mai n°81, 15 F, signalait... la parution de "Linux Magazine France" de mai.

Signalons également les mensuels "Login" (ex-Dream) et "Programmez" qui consacrent chaque mois une bonne part de leurs pages à Linux.

Dans SVM de juin 99, un article d'une demi-page sur Linux, très objectif, en page 40. On y apprend notamment que Corel, qui a déjà porté sa suite bureautique (commerciale) sous Linux, envisage de faire de même avec son célèbre Draw!. L'article ne dit pas si certains éléments seront gratuits pour une utilisation personnelle, à l'instar de Wordperfect 8 pour la suite bureautique.

Dans le même article, les analystes prévoient une croissance annuelle minimale de 25% pour Linux pour les 5 années à venir, ce qui est encourageant [note: ce chiffre de 25 % cité a plusieurs reprise, pour encourageant qu'il soit, me parait grossièrement sous-évalué. La croissante de Linux était proche de 100 % par an ces dernières années, et ne donne aucun signe d'essoufflement, bien au contraire. SF.]. Seule déception, le titre de l'article :"Linux s'ouvre à la civilisation".

Enfin Antoine Nardeze nous signale un article passé dans une mailing list de l'AFNOR. Cet articles montre que la stratégie anti-Linux de Microsoft n'a pas entièrement capoté, puisque Mindcraft, la société qui a réalisé les comparaisons truquées de Linux contre NT, y est qualifiée d'``entreprise indépendante'' (alors que les tests ont eu lieu intégralement sous le contrôle de Microsoft).

Comments