Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Le numéro 58 de l'hebdomadaire grand public Micro Hebdo, 9,50 F, met Linux en couverture : un rectangle en haut à droite avec Tux et "Pas à pas - Installer Linux" écrit à l'intérieur. L'article de la rubrique "Logiciels", intitulé "Vous aussi, installez Linux", est écrit par Patricia Frein et Stéphane Barge, avec Jean-François Allard et comporte 4 pages.

Une petite présentation de Linux en une page : assez bonne, mais aucun mot comme code source ou logiciel libre. Gimp, WordPerfect sont cités parmi les logiciels sous Linux, mais pas Netscape (sauf dans le descriptif de la distribution Mandrake 5.3 retenue pour l'installation). Quake et Doom "ont été créés avec Linux", mais ils existent aussi EN version Linux - y compris Quake II et Quake III, sorti d'abord en version Apple, puis Linux (et Win en dernier). Le récent jeu "Civilisation : call to power" existe aussi pour Linux.

Un dernier petit oubli : indiquer le site de Mandrakesoft qui fait la distribution Mandrake : www.linux-mandrake.com. Notons aussi que la Mandrake ne s'installe (pour l'instant?) que sur des machines avec processeur de type Intel, mais absolument pas sur des PowerMac comme l'encadré "Ce qu'il vous faut" l'indique - ni sur aucune autre machine Apple.

Puis trois pages détaillées pour installer la Mandrake sur un second disque dur, avec captures d'écran, petits tableaux ou encadrés explicatifs, ainsi que quelques définitions (6 termes).

Souhaitons que prochainement, les premiers pas sous Linux seront développées dans un article, ce qui serait la suite logique.

Respectez les mots !!

L'article de Micro Hebdo écrit : "Linus Torvald"... faux, c'est T-o-r-v-a-l-d-s !! Dans SVM de juin, on lit : "Linux Thorvalds"... encore faux !! Et presque tous (PC Expert, SVM, Micro Hebdo...) écrivent : "Xwindows"... c'est X-w-i-n-d-o-w SANS -s !!

(Rajouté le 28/05 de T. Stoehr : Xwindows est faux, mais Xwindow aussi. En effet en tapant la commande "man X" dans un shell, on lit que la bonne dénomination est (entre autres) "X Window System" et que celle-ci est une marque déposée de X Consortium, Inc.. Merci à ceux qui ont écrit pour donner ces informations.) [SF: allons jusqu'au bout et traduisons en français: ``le système de fenêtre X''. A ma connaissance, tout le monde dit ``X Window'', ou ``X'' tout court, ou ``X11'', ou ``Xfree'' dans le cas du serveur le plus courant sous Linux.]

Depuis hier matin, un petit nouveau est en vente au prix de 35 F : Linux pratique n°1, des Éditions Diamond, qui avaient annoncées son arrivée dans le Linux Magazine n°6 de mai 99.

Outre des articles sur le partitionnement ou la mise à jour des kernels, le magazine livre un CD contenant une distribution RedHat complète (KDE 1.1, Gnome 1.0.1, etc.) Petite déception : le noyau fourni est 2.2.3.

Un magazine toutefois utile pour qui veut découvrir Linux.

Comments