Stefane Fermigier

Trois questions à Ghislain Picard

| Comments

Trois questions à Ghislain Picard (professeur de Sciences Physiques au lycée francais de Berlin).

En quoi consistent Mek, Xem et Lum?

Ce sont des logiciels de simulation pour l'enseignement des sciences physiques au lycée et en premier cycle universitaire. Ils sont destinés aux professeurs pour préparer des documents pédagogiques, et aux élèves en complément des séances de travaux pratiques et d'EXAO (expériences assistées par ordinateur). Mek permet de faire des simulations de mécanique du point, Xem est un traceur de courbe de dosage pH-métrique, et Lum est un banc d'optique virtuel. [NB: Mek, Xem et Lum sont des logiciels libres sous licence GPL qui utilisent la bibliothèque Qt. SF.]

Ces logiciels sont-ils utilisés concrêtement? Si oui, comment réagissent les élèves?

Concrêtement, non, mais j'ai fait une démonstration à mes élèves de Terminale. La réaction était: "on voit bien ce qui se passe". Pour une application plus poussée, il faut rédiger des supports de Travaux Pratiques, et les intégrer dans les logiciels. Je cherche des personnes interessées par cet aspect pédagogique.

As-tu d'autres idées de logiciels similaires, et éventuellement besoin d'aide pour les réaliser?

Dans un premier temps, je vais internationaliser ces logiciels, puis tenter une traduction en anglais. Pour la suite, j'envisage de changer de mode de développement. Je souhaite réaliser une "suite" ou plateforme éducative constituée de plusieurs modules. Pour cela, je recherche des développeurs, mais aussi des enseignants pour le contenu pédagogique.

Comments