Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

Dans l'hebdomadaire suisse L'Hebdo du 3 juin, Il a un article de deux pages sur Linux... Il est disponible en ligne à cette adresse.

Le ton de l'article est assez positif, sans grosses erreurs, même si on retrouve les critiques habituelles comme "Malheureusement son installation est encore laborieuse pour le commun des mortels". L'article contient en plus une photo de Linus (que je n'avais encore jamais vue) et un screenshot de KDE / Enlightenment.

Dans Network News du 11 juin, il y a plusieurs articles parlant de Linux et meme une couverture :

  • Couverture : Ou trouver des prestations de services Linux en France. Un long article qui se poursuit en page 3.
  • Page 3 : un petit encadré sur l'administration ISM disponible sous Linux.
  • Page 7 : une interview de Bob Young président de Red Hat Software.
  • Page 25 - 29 : un long article sur "Linux : l'Unix à vocation réseau" avec une photo De M. Torvalds.
  • Page 36 : un encadré sur le livre "Logiciels Libres".

L'hebdomadaire Informatiques magazine du 11 juin, 15 F, n°85, cite Linux dans sa rubrique "Agenda":

  • "Quel est le comble des logiciels libres ? Un salon sur leur busimess bien sûr !" est le début de l'article qui présente la Linux Expo du 17 et 18 juin.
  • "On peut parler des logiciels libres et ne pas perdre le sens des affaires pour autant !" est le début du court article sur Linux Pratique dont le magazine cite la parution.

Les débuts d'articles sont typiquement des accroches. La Linux Expo et Linux Pratique ne sont pas critiqués.

Dans Le Monde Informatique, un dossier important constitué d'un article d'introduction, Linux à la porte des entreprises, qui commence comme ceci:

Malgré une médiatisation parfois irritante, les faits sont là. Au même titre que les autres Unix, NT ou OS/400, Linux est aujourd'hui un candidat sérieux pour les systèmes d'information des entreprises. A l'heure de Linux Expo, reste à convaincre les plus grandes d'entre elles et les sociétés de services.

et de longs extraits de l'interview de Linus Torvalds parue récemment dans Langages & systèmes.

Enfin, dans 01 Informatique, une chronique de Ludovic Nachury qui s'inquiète de l'essor actuel du logiciel libre:

``[...] Le monde de l'informatique a, lui, fait son choix: il privilégie la liberté. Bref, un fonctionnelement où seuls les plus compétents, voire compétitifs, survivent. En gros, une version moderne de la loi du plus fort. Illustration: le logiciel «libre». La principale qualité de ce modèle est de permettre aux utilisateurs de pénétrer au coeur du produit pour pouvoir en faire ce que bon leur semble. [...]''

Comments