Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

01 Informatique No 1549

"Les OS propriétaires à l'ombre de Linux. Linux est présent sur tous les serveurs d'entrée et de milieu de gamme L'OS libre reste absent du haut de gamme à très haute disponibilité Ce domaine constitue encore le royaume des Unix propriétaires. Parmi les morceaux intéressants, une phrase de Robert J LeBlanc d'IBM: "Même s'il reste beaucoup de travail pour que Linux se propulse dans le haut de gamme, la tâche n'est pas hors d portée de la communauté". La journaliste dit: "Le troisième millénaire verrait l'avènement d'un OS universel et communautaire, surveillé par ses utilisateurs et concepteurs."

Une brève: Un assistant personnel sous Linux. Itsy est un assistant personnel, un peu plus petit que le Palm Pilot, utilisant une version allégée de Linux. Mis au point par Compaq, il n'existe pour l'instant que sous la forme de prototype et devrait le rester, car la compagnie texane ne l'a développé que pour aider de futures recherches.

Une autre: le récit de la ballade de Roberto Di Cosmo de stands en stands avec son DemoLinux.

Informatiques Magazine No 87

SSII: y a-t-il une génération Linux ? C'est en fait un condensé de toutes les annonces d'IBM, CA, SAP autour de Linux.

Le magazine Freelog n°3, de juillet 99, est sorti au prix de 25 Frs. La section Linux propose Lyx 1.0.2, Wine 990508, Window Maker 0.52, Acrobat Reader 4.0. A noter la présence de la suite bureautique GPL baptisée SIAG, relativement méconnue, qui comporte :

  • Un traitement de texte (pw = Pathetic Writer)
  • Un tableur (siag = Scheme In A Grid)
  • Un outil de visualisation d'animation (egon)
  • Un visualisateur de documents Postscript (gvu)
  • Un éditeur de texte graphique (xedplus)
  • Un gestionnaire de fichier (xfiler)

Cette suite est développée par Ulric Eriksson (ulric@edu.stockholm.se) et repose sur l'interpréteur Scheme SIOD de Georges Carette.

Freelog n°3 propose aussi une page sur Lyx, une sur Siag et une dernière sur Gnucash, un outil de gestion personnelle de compte livré sur le CD, mais encore en développement.

Enfin, le denier noyau stable (2.2.9) est fourni, ainsi que le noyau 2.3.3 en développement comme son nom l'indique.

A noter que Freelog annonce la sortie d'un numéro 2 (hors-série) fin août qui sera entièrement consacré à Linux avec 2 CD. Pour mémoire, rappelons que le numéro 1 d'avril 99 offrait aussi 2 CD contenant la Linux Mandrake 5.3.

Enfin signalons le retour du FEU (Free End User = grappe d'information sur les logiciels libres) après un silence de 9 mois.

Comments