Stefane Fermigier

Revue de presse: Langages et systemes, TSR1, 01, Decision Micro

| Comments

Le magazine Langages & Systèmes de juin/juillet, n°12, 35 F, contient un long article inhabituel sur Linux : une interview "exclusive" de Linus Torvalds. Après un très bon dossier dans son numéro 10 de début d'année (et un moins bon dans le 11), ce numéro est très intéressant.

Signalée en couverture ("Exclusif ! 9 pages"), citée dans l'éditorial, l'article "La révolution est aux portes de vos bureaux" est une interview de Linus Torvalds faite par Elinor Mills, traduite par Nicolas Céron. On y trouve :

  • 2 pages de photos dans le style pellicule de photos : la "couverture"
  • 7 pages d'interview
  • 9 photos insérées dans l'interview
  • 37 questions posées (... et 37 réponses, qui vont de "Non !" à plusieurs lignes)

De longues interviews de Linus Torvalds n'ont presque jamais fait l'objet des articles sur Linux dans la presse informatique française, et les questions posées sont intéressantes (et les réponses) : un très bon "dossier" donc.

A signaler aussi dans le magazine quatre critiques de sites ou de livres :

  • un article intitulé "Centre de ressources Linux" sur le site Linux Center, avec sa rubrique NNL : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Linux sans jamais avoir osé le demander".
  • une critique de "La bible Linux" (Micro Application) : 2 étoiles sur 4.
  • une critique de "Le sytème Linux" (O'Reilly) : 3 étoiles sur 4.
  • et une critique du livre "Logiciels libres : liberté, égalité, business" (de JP Smets et B. Faucon chez Edispher) : 4 étoiles sur 4.

On trouvera aussi dans le même numéro un dossier de 6 pages "Les langages venus d'Internet et de Linux" par Pascal Rosier sur PERL, Python et PHP. Chacun de ces 3 langages est présenté, schémas ou captures d'écran à l'appui, sans oublier des encadrés. L'article fait une présentation claire, avant de décrire de façon technique les langages.

Il y a eu mardi 08 soir un reportage dans le journal télévisé du soir sur la chaine TSR 1 (télévision suisse romande) sur un cluster de stations Alpha construit à l'Ecole Polytechnique de Lausanne. A un moment, on voyait l'écran d'une machine, et sur le bureau, un joli pingouin et un logo SuSE... Par contre, pas mot de Linux pendant tout le reportage...

Le reste du reportage consistait en une interview d'un responsable Compaq (Le cluster était composé de machines Alpha Compaq...)

Décision Micro & Réseaux n°386 du 07/06/1999 :

Couverture (et page 7) : "Open Source : IBM s'y met aussi. (...) IBM va lancer sa licence Open Source [sur un modèle "plus ouvert que ceux de Sun et Apple"]. (...) La libertié d'accès aux codes sources fait désormais partie des stratégies de développement."

L'article cite une mise au point de R. Stallman [encadré avec photo] : "Je ne fais pas de code source ouvert, je fais du logiciel libre. Comme catégories de licences, les deux diffèrent peu. Comme philosophies, elles n'ont rien en commun. Le logiciel libre est une philisophie politique; le code source ouvert est une méthode de développement."

Cette vision est confirmée par une juriste spécialisée dans le droit de la propriété : "L'appel aux programmeurs permet de fédérer une communauté autour des codes sources rendus publics pour produire des logiciels originaux. L'éditeur se paie sur leur exploitation et conserve un droit de regard sur l'évolution du code." Les auteurs del'article dressent une comparaison des licences GPL, NPL, BSD et la pévisible IBM, plus proche des deux premières. Les licences de Sun et Apple sont critiquées.

01 Informatique n° 1546 du 06/06/1999 :

En page 48 : Sous le titre "Les constructeurs préparent leur hot line Linux", l'article [qui cite B. Lang, encadré avec photo] passe en revue les politiques de support Linux des constructeurs Bull, Compaq, HP, IBM et Tulip. On note que Compaq et Tulip font appel à Alcove et Atrid qui " y voient un encouragement à basculer sur Linux et à lever ainsi les dernières réticences."

Décision Micro & Réseaux n°385 du 31/05/1999 :

En page 26, un article sur de nouveaux terminaux Linux : le Scovery 21x de Siemens qui embarque Linux dans une mémoire flash de 4 Mo et le Winterm [sic!... il auraient pu l'appeler Linterm, par exemple] 5315SE de Wyse. Côté prix, le premier est plus intéressant : à partir de 2,7 KF contre 4,2 KF. Voilà qui va faciliter le déploiement le Linux.

Décision Micro et Réseaux n°383 du 17/05/1999 :

En page 11 : Un bref article cite la décision de la cour d'appel de San Franciso en faveur du programme Snuffle de D. Bernstein : "Les codes sources des logiciels de cryptographie sont assimilables à des langages de programmation. Ils relèvent à ce titre du premier amendement de la législation américaine sur la liberté d'expression et le code est exportable hors du territoire américain."

Comments