Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Le mensuel Info PC de juillet/août, n°161, 35 F traite longuement de Linux. En effet ce numéro comprend un "Cahier Linux" annoncé en couverture et cité dans l'éditorial comme une "innovation" (ce qui est vrai) pour aider à faire entrer Linux sur les machines des utilisateurs qui le souhaitent. Avec un appel à réactions et l'annonce du prochain cahier en octobre (rien en septembre ? ou une coquille ?).

Quant à ce cahier de 20 pages on y trouve :

  • 1 page de couverture du dossier
  • 2 pages sur l'actualité (Red Hat en bourse, machines Tulip avec Linux, le danger des brevets, CodeWarrior pour Linux entre autres)
  • 2 pages sur le matériel (portables Sager avec Linux, ordinateur Carri sous Linux, Qube 2 de Cobalt)
  • un article de 3 pages sur les différentes distributions (SuSE, RedHat, Mandrake, MNIS, Caldera, Debian) avec les caractéristiques de chacune - version du noyau, de XFrre86, nombre de cédéroms... - mais sans le prix et en oubliant la Slackware.
  • un dossier de 7 pages réalisé par Jean-Louis Albert avec l'aide de Jérôme Benoit et Jean Christophe Paradis, intitulé "KDE et Gnome, les Windows-like de Linux" (des captures d'écran, des encarts sur le projet GNU, sur le système de fichiers et des adresses Web)
  • la description de 4 pages de l'installation de la distribution Mandrake 6.0 fournie sur le cédérom du magazine, captures d'écran à l'appui (pas vraiment superbes de la n°3 à la n°13...)
  • 1 page à propos de 7 livres sur Linux des principaux éditeurs en informatique (Micro Application, Sybex, Eyrolles, Campus Press, Simon & Schuster, sauf O'Reilly qui était critiqué dans le numéro de juin et ENI qui sort là son premier livre sur le sujet) et un huitième livre est critiqué dans la rubrique livre du magazine

Linux Magazine France no 8 est sorti, avec de nombreux articles orientés programmation: CORBA, GNOME, Gtk, KDE, Scheme, C, Eiffel, SWIG/Python, Perl... et un dossier sur le problème des brevets. Le contenu du magazine s'enrichit à chaque parution, mais quelques détails restent agaçants (articles non signés et non relus).

Linux a été également mentionné dans Joystick et dans Décision Micro & Réseaux (au sujet de la Red Hat 6.0) [Source Eric Depagne].

Comments