Stefane Fermigier

Revue de presse: .Net Pro et Login:

| Comments

Dans le numéro de juillet-août de .Net pro, un article intitulé ``Liberté pour les logiciels'' (j'aurais préféré ``Liberté pour les utilisateurs'' mais c'est surrement moins vendeur).

L'article explique aux lecteurs férus d'e-business et autre cybermarketing les principes de fonctionnement de l'open source et surtout ce qui rend le système viable économiquement. Un petit historique commence par les shareware et continue en disant que cela n'a rien à voir... continue l'histoire avec les unix comme BSD ou Linux, la GNU de Richard Stallman jusqu'à mozilla.org.

Un encardé rappelle très rapidement l'histoire d'Halloween et parle des succès actuels du logiciel libre comme Apache.

La conclusion explique que la plupart des utilisateurs n'abandonneront pas leur Windows comme ça. Le logiciel libre sera pourtant sur tous les bureaux en faisant des petites entrées; "invasion discrète" peu remarquées comme lorsqu'on utilise GostScript pour imprimer ou GCC pour faire ses armes en C++.

Malgré quelques boulettes ("Linus Torvalds, un professeur finlandais" ou encore le sous-titre "freeware: histoire et philosophie" (sic)) et une approche shématique, la lecture de cette article permet au moins de comprendre le système du logiciel libre.

Le mensuel informatique Login: (ex Dream) de juillet-août, n°64, 39 F, consacre de nombreux articles à Linux: programmation sous Linux, graver des cédéroms ou l'actualité Linux.

Le dossier de couverture est consacré à la distribution Mandrake 6.0: installation et paramétrage en 10 pages, 42 captures d'écran à l'appui! On trouve aussi des articles sur NetBSD, sur les distributions Caldera et SuSE, sur Amiga ou sur BeOS.

Enfin, le cédérom joint au magazine comporte essentiellement la Mandrake 6.0 et NetBSD 1.4 pour processeurs 68k.

Comments