Stefane Fermigier

Linux Mandrake 'produit de l'annee' selon LinuxWorld

| Comments

Au cours de la récente LinuxWorld Expo à San José, et alors que Red Hat occupait le devant de la scène avec son introduction en bourse, la surprise est venue de la victoire de la distribution Linux Mandrake 6.0 aux 'editors choice award' dans les catégories 'produit de l'année' (devant la Caldera 2.2) et 'meilleure distribution pour les serveurs' (devant Debian 2.1). La Mandrake s'est également classée deuxième derrière la Caldera dans la catégorie 'distribution pour les postes clients'. Red Hat n'a reçu aucun prix ni accessit, ce qui n'a pas empêché le cours de son action d'exploser dans les heures qui ont suivi son introduction.

Parmi les autres produits primés, on notera le couple KDE (catégorie 'environnements graphiques') et Qt (catégorie 'outils de développement') et PosgreSQL dans la catégorie 'bases de données'.

La société MandrakeSoft, qui édite la distribution Mandrake, a par ailleurs annoncé qu'elle allait soutenir le développement de la suite bureautique KOffice (dont la sortie en version bêta est toujours prévue pour cet automne) en employant David Faure, l'un des pricipaux développeurs du projets KDE.

Parmi les autres faits saillants de cette exposition à dominante commerciale, on notera l'annonce par SGI (ex-Silicon Graphics) de l'adoption généralisée de Linux comme système d'exploitation en remplacement progressif d'IRIX (sa variante d'UNIX) et, on s'y attendait moins, de l'abandon de NT. L'intégration dans Linux de XFS, le système de fichiers journalisé d'IRIX, mettra cependant un certain temps avant d'être pleinement validée, selon Linus Torvalds.

D'autres sociétés, comme par exemple Dell ou IBM, ont annoncé une extension de leur offre autour de Linux.

Plus de détails dans la presse US (la presse informatique française est en grande partie en vacances). Une selection d'articles est accessible depuis la pages des NNL sur la colonne de droite.

Comments