Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

L'hebdomadaire L'Express du 2 au 8 septembre, n°2513, 18 F, traitait de Linux.

En une page intitulée "Linux rentre dans le rang", Guillaume Grallet consacrait l'article à l'entrée en bourse spectaculaire de Red Hat et à des problèmes qui se sont posés, comme à qui attribuer les actions.

Illustré d'une photo de Linus Torvalds (bras croisés sur une boite Turbo Linux), l'article dresse un historique exact de Linux et souligne que Linux "a acquis une réputation de stabilité dans le monde informatique et séduit les dinosaures de la profession, SAP, HP Intel."

Quelques erreurs se sont quand même glissées dans l'article, qui méritent des précisions :

  • Unix n'est pas un langage de programmation, mais un système d'exploitation
  • les scientifiques ne sont pas les seuls à chercher à améliorer Linux, mais tout le monde le peut (développeurs ou autres)
  • Red Hat n'est pas un distributeur de Linux, mais une société qui commercialise la distribution Linux Red Hat
  • l'avis d'une personne posté sur le site Slashdot (et repris dans l'article) n'est pas révélateur de l'avis de la communauté Linux.

Enfin, deux points qui peuvent prêter à sourire :

  • "l'enfant terrible serait-il en train de devenir un simple produit commercial ? Un Windows bis". Windows n'est donc pas un logiciel ? ;-)
  • "les industriels comprennent que pour toucher le maximum de gens, il faut proposer un produit simple et standardisé, déclare Olivier Ezratty, directeur marketing de Microsoft France" Mais alors ses produits sont simples et standardidés ?!

Dans Décision Micro et Réseaux cette semaine (no 395, vendu par abonnements), une interview de Michael Cowpland, PDG de Corel: ``Avec Linux, nous créons un marché de grande consommation''. On y apprend que la France arrive en troisième place mondiale pour le téléchargement de WordPerfect 8 pour Linux, que Corel Linux, développé en partenariat avec les groupes KDE et Debian, sera vendu pour 3 dollars de façon à conquérir le marché des ordinateurs bas de gamme, et que Java n'est pas encore assez performant.

Dans Computer Reseller News, p. 49, une tentative de comparaison des distributions Linux, selon l'angle des distributeurs en micro-informatique, avec un encadré "Libre n'est pas gratuit".

Press

Comments