Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

Le magazine L'Expansion du 9 au 23 septembre, n°604 , 20 F, consacre un article d'une page à l'AFUL.

L'article, signé Isabelle Mas, est intitulé "Les nouveaux croisés anti-Microsoft".

Illustré d'une photo de Stéfane Fermigier (président de l'AFUL) et de Bernard Lang (secrétaire), "les fondateurs de l'AFUL", il fait une présentation de l'association au travers de citations des deux interviewés photographiés.

Ainsi on lit que l'AFUL est "un instrument à but économique" (les industriels peuvent adopter les logiciels libres) et qu'elle a aussi un but "politique" ("résister à l'avancée de Microsoft"). L'article se termine par le problème des brevets.

L'AFUL est qualifié de "FFI de l'informatique" protégeant l'un des principaux "maquis", celui de l'Education nationale. Mais comme écrit aussi dans l'article, le but est de promouvoir les logiciels libres à tous le niveaux, entreprises, administrations et particuliers. Mais ne s'agirait-il pas aussi plus généralement d'une autre approche du partage du savoir et de sa diffusion, au lieu seulement "d'anti-microsofteries" ?

Deux coquilles à signaler :

  • AFUL ne signifie pas Association Française (mais francophone - cela est d'ailleurs bien représenté) des Utilisateurs de Logiciels Libres (mais de Linux et des logiciels libres)
  • l'accord cadre qui a été signé avec le Ministère de l'Education nationale date de fin octoble 1998 (pas de mars 1999).

Le magazine Langages & Systèmes de septembre-octobre, 35 F, met le logiciel libre en couverture ainsi que Apache. Il s'agit du n°1 - en fait cet ancien hors série d'Info PC était déjà sorti à 3 reprises.

En couverture : Apache et surtout "Logiciel LIBRE Le concept qui fait le succès de Linux... et fait trembler Microsoft" : toujours ce thème... mais qui ne réapparait pas vraiment dans le dossier, mais cela est sans doute plus accrocheur ici : c'est toute l'approche générale de l'informatique qui est bouleversée).

Dans le numéro :

  • 2 pages de compte rendu de la LinuxWorld de San Jose (9 au 13 août), "Linux sur tous les fronts !" où Pick Systems et Mandrakesoft sont cités.
  • 2 publicités, chacune d'une page (SuSE et LinuxWorld de janvier).
  • le dossier de 6 pages intitulé "Le modèle de l'informatique libre" (tiens, il n'y a plus le mot Microsoft !). Signé Fabien Richert et Pascal Rosier, il propose 5 encadrés, 4 photos et 5 captures d'écran, sans oublier le gnou de la FSF.
    Le tout est clair et bien fait avec des explications du phénomène du libre, replaçant bien Richard Stallman, la FSF (un encadré), le projet GNU, la licence GPL, Eric S. Raymond (un encadré), Linux ou encore les atouts et limites du modèle coopératif (un encadré). A relever aussi un exemple économique détaillé (un grand encadré avec l'exemple de la société Paralline, http://www.paralline.com) et l'exemple d'un codeur (Yves Bailly). Des propos de Stéfane Fermigier, sont aussi plusieurs fois cités.
  • 6 pages intitulées "Apache : leader universel", signées Hervé Lefebvre. On y trouve des trucs, plusieurs encadrés techniques et des captures d'écran (la grande photo me semble être celle de Linus Torvalds de profil). L'article est orienté technique.
  • dans les "Trucs et astuces", en 2 pages, on parle de Linux ("Faire un multiboot sous Windows NT qui gère Linux") et de Perl ("De l'art d'utiliser Perl sous NT", de Emmanuel Pierre de www.e-nef.com).
  • quelques lignes sur le logiciel Insure++ (outil de détection automatique d'erreurs) de ParaSoft, présent dans la distribution Red Hat 6.0.
  • les livres critiqués de la rubrique "Librairie" sont le Kit de démarrage Linux de Micro Application et Linux Administration de ENI
  • 4 sites en français sur Linux sont cités et critiqués : Linux France http://www.linux-france.org), le guide de survie du débutant sous Linux (http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/survie.htm), le site du LUG Parinux (http://www.parinux.org) et un site sur emacs (http://www.oeil.qc.ca/~yesod/emacs).

Enfin le CD ROM fourni propose 10 "freewares pour Linux" (VMware, Xtel, Wget, Tkirc, Electric Eyes, Xmount, Afterstep, DDT, TkDesk et FileRunner).

Press

Comments