Stefane Fermigier

Revue de presse française

| Comments

Publication : Enjeux les Echos, Septembre 1999 (20 F). Pages : 95-97. Titre : Etes-vous Linux ? Auteur : Simone Wapler.

"Quasi gratuit, adaptable à volonté, ce système d'exploitation séduit les entreprises, PME en tête. Un concurrent sérieux pour Microsoft". C'est avec cette introduction que débute cet article consacré à Linux et qui explique (bien) la notion de logiciel libre dans un encadré. Voici quelques points positifs cités : Libre, quasi gratuit, moins sensible aux virus, très performant et stable, garant de la liberté envers les fournisseurs, fabricants et éditeurs, 1/3 des serveurs Web sont basés sur Linux, FT l'utilise pour Voilà... Des entreprises utilisatrices sont interviewées :

  • IP-Technologies : "Avec Linux, les entreprises peuvent recycler une vielle machine ou réduire leur investissement [...]. Au qotidien, la gestion du réseau [...] s'en trouve facilitée"
  • Panol, fabricant de produits de sécurité incendie
  • AB-Industries qui conçoit des automatismes pour l'industrie chimique
  • Kaptech, un opérateur télecom : "Linux s'impose par sa stabilité. [...] les habituels "plantages" de la bureautique [sous Windows, NDXB] sont inadmissibles".

Des passages du livre "Logiciels libres : liberté, égalité, business" de J.P. Smets et Benoît Faucon sont cités.

Côté pouvoir public, l'article cite le secrétaire d'Etat à l'Industrie, C. Pierret et un chargé de mission à la Mission Interministrérielle pour le développement des TIC, G. Beauvallet.

Et en perspective concluante : "Linux émergera sur le poste client".

Le mensuel Les Puces Informatiques de septembre, n°18 ,10 F, consacre 9 articles à Linux ou aux logiciels libres :

  • une page spécial "Linux - logiciels gratuits" avec 6 articles sur différents sujets : le logiciel de fax Hylafax (http://www.hylafax.com) , le gestionnaire d'amorçage de Icepak, le logiciel GNU Cash (http://www.gnucash.org), le site FTP de littleigloo.org (http://www.littleigloo.org), le projet Alsa (http://www.alsa-project.org) et XPortShot qui est un oscilloscope logiciel.
  • 3 articles placés ailleurs dans le magazine : un sur Mac OS X et sa "pseudo-licence logiciel libre", un sur Corel et Linux (mais contrairement à ce qui est écrit, Linux est bien une marque déposée, propriété de Linus Torvalds) et un commentaire d'une publicité de France Télécom où on voyait un pingouin.

Le magazine de jeux video Joystick de septembre, n°106, 38 F, cite Linux à deux reprises :

  • très brièvement en donnant le site http://fr.linuxstart.com/
  • dans une critique du jeu "Unreal Tournament" signée Raspa : ce jeu en réseau sort aussi en version client et serveur pour Linux (un de plus sous Linux).
    Et on lit dans l'article : "Ce n'est pas pour dire du mal, mais les serveurs de jeux sous Windows, c'est souvent le cauchemar de l'administrateur, alors que magiquement, sous Linux, tout se passe pour le mieux." Et il doit savoir de quoi il parle, car Joystick dispose de serveurs de jeux en réseau.

Press

Comments