Stefane Fermigier

Revue de presse francaise

| Comments

La presse traitant régulièrement de Linux évolue rapidement, au rythme de la progression de Linux.

Ainsi, en septembre 98, trois journaux traitaient (pour partie) de Linux régulièrement : les mensuels Dream (depuis bien longtemps), PC Max (depuis sa sortie en mai 98) et Programmez! (depuis sa sortie en mai 98).

Le n°1 de Linux Magazine France, sortit en septembre 98, de septembre à novembre 98, édité par les éditions Diamond et entièrement consacré à Linux.

Les lecteurs étant au rendez-vous, le magazine n°2 couvrait décembre-janvier puis il devint mensuel dès février 99. Le premier Linux Magazine France Hors Série sortit en novembre 98 (et en avril-mai 99 le n°2). Fort du succès, ce fut au tour du titre Linux Pratique n°1 de paraître en mai 99.

En ce mois de rentrée, les 3 titres des éditions Diamond se repositionnent :

  • "Linux Magazine France" : toujours mensuel, plutôt pour les utilisateurs avancés
  • "Linux Pratique" : devient mensuel (tous les 15 du mois), orienté nouveaux utilisateurs et pratique !
  • "Linux Magazine France Hors Série" : traite de façon plus approfondie d'un sujet particulier.

Des sites Web apparaissent aussi : http://www.linux-pratique.com et http://www.linuxmag-france.com.

Pour être complet, il faut signaler que d'autres titres sont apparus :

  • "Dream" disparut au profit de Login: (mai 99), où Linux est toujours traité
  • Freelog Hors Série, qui avait consacré ses deux premier numéros à Linux (mai 99 et juillet 99) a aussi changé de nom en cette rentrée, paraissant maintenant tous les 2 mois sous le titre de Planète Linux, et donc aussi exclusivement consacré à Linux
  • Info PC avait proposé son premier "Cahier Linux" dans le numéro de juillet-août, le deuxième est annoncé pour le numéro d'octobre.

Et "PC Max" et "Programmez !" continuent de traiter de Linux.

A propos de Linux pratique No 2: Le magazine est pratique et orienté nouveaux utilisateurs. A noter: le dossier (4 pages) sur les principaux sites Linux est bien fait et complet... mais les NNL ont été oubliées, dommage. Mais la distribution Mandrake n'est plus oubliée! Petit problème cependant: le magazine propose d'installer et de découvrir WordPerfect 8, et l'indque comme présent sur le CD Rom. Hélas, WordPerfect 8 n'y figure pas !

Le journal Moniteur 92 du CDDP des Hauts de Seine, consacre plusieurs articles aux logiciels libres et à Linux dans son numéro 35 de septembre (12 F) :

  • l'éditorial "Informatique et Liberté" est signé Bernard Lang : Linux, "une leçon sur la liberté et l'art de s'en servir".
  • "Logiciels à tous prix ?" d'Alexandre Tchernoukha pose le problème du coût d'achat des logiciels et de la pertinence des plus onéreux face à des solutions bien moins chères, comme celles des logiciels libres.
  • enfin "Bonjour M. Linux !" propose toute une colonne avec 17 adresses Internet sur Linux.

Press

Comments