Stefane Fermigier

Mise à jour 2015 du Manuel de Frascati

| Comments

Publié par l'OCDE, le manuel de Frascati est une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement (R&D). Il standardise la façon dont les gouvernements recueillent l'information sur les investissements en recherche et développement (R&D). Ce Manuel traite exclusivement de la mesure des ressources humaines et financières consacrées à la recherche et au développement expérimental (R&D) souvent qualifiées « d’intrants » de la R&D.

Couverture du manuel de Frascati

Même s'il s'agit avant tout d'un outil pour les statisticiens, le manuel de Frascati s'avère pour les gestionnaires de la R&D en entreprise un outil indispensable pour apprécier les efforts de R&D réalisés par leurs équipes, et, le cas échéant, les justifier auprès de l'administration fiscale ou sociale.

Il a été revu dans sa version actuelle en 2015, révision à l'occasion de laquelle il a doublé de volume. Cette nouvelle révision ne remets pas en cause les précédentes définitions mais apporte des précisions visant à rendre toujours plus nettes les frontières de la R&D. Attention, seule la version en anglais a été mise à jour, les traductions en d'autres langues (notamment le français) en sont encore à la version de 2002.

Il est vendu (50 euros) sur le site de l'OCDE mais est par ailleurs disponible librement (et gratuitement) sur celui de l'UNESCO.

Comments