Stefane Fermigier

Revue de presse

| Comments

Dans Libération aujourd'hui, une pleine page sur Linux avec deux articles: Linux cogne aux fenêtres de Microsoft (chapeau: ``Ce système d'exploitation gratuit séduit de plus en plus d'entreprises, menaçant ainsi la suprématie de Windows'') et L'Education nationale encourage le rebelle.

L'Humanité du 30 octobre parle des logiciels libres, à propos d'un accord entre l'AFUL et le ministère de l'éducation nationale. Kilobug m'écrit:

Ils parlent bien de la disponibilité du code source, ainsi que de la gratuité. L'article finit même par: "L'enjeu de cette ouverture est non seulement la liberté de choix des utilisateurs mais la maitrise des sources d'information, de cpnnaissance et le développement en toute liberté des outils informatiques de l'avenir".

Dans Décision Micro et Réseaux No 357 du 26 octobre 1998 (page 91), le titre : "Stabilité, gratuité, ouverture : Linux séduit" signé Véronique Charreyron. Dominique Rouvier m'écrit:

Un bon article, pour un béotien, qui met également en évidence les performances de Linux sur des Pentium 133/166 "... sur NT il faudrait une machine 4 fois plus puissante..."

Il y a un banc d'essai de la Linux-Mandrake 5.1 dans .Net PRO ce mois-ci. Note: 17/20.

Dans 01 Informatique cette semaine:

  • Page 40: - WordPerfect pour Linux (annoncé pour novembre), - HP interessé par Linux, - Novell NDS: ne serait-ce pas un screenshot KDE? Ah si, on arrive à le voir!
  • Page 56: - Sniff+ present RH 5.1.
  • Page 57: - Visual PacBase annoncé pour Linux.

La revue Computer Plus dans son numéro 13 (12 F, du 29 octobre au 11 novembre) consacre dans sa rubrique "Expert" un article de 3 pages sur les différents systèmes d'exploitation.

Signé Nicolas Guyot et Ahmed Kheloufi, "Y a un OS dans le PC!" propose un article principal (expliqué pour certains des termes employés) et un portrait de 6 systèmes d'exploitation sous forme d'encadrés.

L'article et les 6 portraits (DOS, 95 et 98, NT, MacOS, OS/2, Unix) sont chacun illustrés d'un dessin de Lefred Thouron qui est assez caustique dans ses textes... "Linux, un super système gra-tos ! Et qu'est-ce que tu peut faire avec ? Rien ! Pourquoi ?" (mais il faut un x à peux!) "La différence entre Windows et Windows NT ? Le multitâche est plus organisé... il bloque les applications l'une après l'autre et pas en même temps... C'est vachement rentable..."

L'encadré sur Linux - intitulé Unix... - reconnait que Linux est multitâche, mais le reste est hélas approximatif, voire faux, sans rien citer du code source ou de logiciel libre. ("Le coeur d'Unix est aujourd'hui libre de droit". Unix et Linux sont confondus. Linux a été créé par "Linus Torvald" (!) -- le s se perd encore comme dans la lettre de MS, un signe d'information identique ? Sur les entreprises qui utilisent Linux, sur les compétences requises ou sur les logiciels, on a des affirmations vraiment surprenantes... Et la classification de l'article donne : système "multitâche" et "toujours vraiment pas mutitâche"(W98), "faux multitâche" (W95 et MacOS) et "vrai multitâche" (NT). Surprise donc : Unix et Linux ne sont donc ni multichâches ni multi-utilisateurs...

Trois derniers "points" : IBM inventa en 81 le PC, "NT protège parfaitement les données contre d'éventuelles intrusions ou erreurs" (la marine américaine appréciera) et "95 s'est vendu à 77 millions d'exemplaires" car très "accessible" : se sont les ordinateurs avec 95 qui se sont vendus.

Il y a des articles toujours aussi nuls sur Linux dans PC Professionnel ce mois-ci. Cette fois, ce n'est pas le pathétique Pierre Martin qui s'y colle, mais c'est toujours les mêmes arguments ahurissants. Exemples:

  • "Unix reste incontournable dès lors que la stabilité est la préoccupation majeure de l'entreprise" ! (ça en dit long sur une certaine conception de l'informatique...)
  • "[Linux étant] très différent de windows, il sera difficile de l'intégrer dans un environnement bureautique traditionnel, sauf à engager des collaborateurs disposant de compétences Linux ou Unix".

Dans Decision Micro et Réseaux 357,

  • p. 54, produits: PartitionMagic supporte ext2 ;-)
  • p. 91, `Stabilite, gratuite, ouverture: linux seduit' bon article fait la part belle aux utilisateurs.
  • p. 94, encart de presentation d'APRIL.

Dans le très sérieux quotidien économique Les Echos du 26 octobre: "Linux, le nouveau rempart contre l'hégémonie de Microsot":

"Grâce au soutien sans faille des principaux rivaux de Microsoft, le logiciel libre Linux connaît un succès sans précédent. Il pourrait un jour, s'imposer comme une alternative à Microsoft, au moins en tant que système d'exploitation pour serveurs Internet."

Enfin, Roberto di Cosmo sera sur Canal + ce soir à Nulle part ailleurs.

Press

Comments