Prosélytisme Linux: problèmes et solutions

1998-04-26

Le dernier numéro de la Linux Gazette contient un article qui présente le principal problème que l'on rencontre lorsqu'on essaye de convertir quelqu'un qui ne connait pas le monde UNIX à Linux: le découragement face à la masse d'informations nouvelles à apprendre. Trois scénarios, dont au moins un est original, sont proposés:

  • the OS/2 revisited approach, qui consiste à utiliser (au départ) Linux comme un émulateur MS-DOS ou Windows, ou à installer des logiciels comme StarOffice (une suite bureautique intégrée qui est indiscernable de ses équivalents sous Windows) avec les qualité et les défauts de ce type d'applications monolythiques.
  • the suck it up approach, qui consiste à préinstaller un système complet, sans possibilité de retour en arrière, en espérant que la personne évangélisée fera l'effort de s'adapter.
  • the delayed skill transfer approach, idée la plus originale, un peu choquante au première abord, qui consiste à commencer par installer des outils Unix-like (bash, Emacs, les utilitaires GNU, LaTeX) sur un système Windows, pour adapter progressivement la personne au nouvel environnement, sans l'angoisse du passage à un système entièrement nouveau.