Essai de la SuSE 5.2

1998-07-24

Je viens d'avoir la SuSE 5.2 et... ouahhh!!!!!!

Bip de Bip, c'est vrai qu'elle est géniale. Installation sans problème (pourtant j'utilise un Cyrix overlocké et des cartes dites "compatibles :-(" qui ont tjoujours posé des problèmes aux Red Hat, Kheops, Slackware).

Aucun problème de mise en route. Configuration centralisée grâce à un programme unique (YaST).

Support X tout bonnement fantastique (mise à jour des menus en fonctions des programmes ajoutés ou enlevés, plusieurs window managers possibles si on le désire (KDE Beta 3, AfterStep, Enlightment... tous parfaitement configurés pour l'utilisation avec la distrib).

Un choix de programmes, documentations et utilitaires digne de ma vieille Debian mais le tout avec des versions récentes. Installation/désinstallation de packages très simple (beaucoup plus qu'avec Rh et Debian). Gestion des dépendances parfaite. Utilisation du format RPM.

Présence de logiciels libres et commerciaux. Suite Applix en version Démo seulement.

Présence de qquelques jeux de bonne facture (simulation, réflexion, action...) ce qui peut aider le public à apprecier le produit.

Deux ou trois petits reproches:

  • Un manuel en anglais :-(, et quelques feuilles en francais. C'est un peut trop sommaire pour un debutant ne comprenant pas l'anglais.
  • Respect très approximatif du schéma standard d'implantation des repertoires. Même s'il y a quelques liens permetant de s'y retrouver par rapport aux normes Unix. (rc.d est en fait un lien sur /sbin/init.d, mqueue est dans /var et non /var/spool, etc ...) Mais bon l'on arrive à retrouver.
  • Une petite erreur dans Yast si l'on désire utiliser l'aliasing de cartes ethernet et absence de Newsx (d'accord je pinaille).
  • L'installation des programmes par default en allemand pour les progs sous X (il y a néanmoins chaque fois la possibilite de passer en Build English; mais un Build French eût été plus sympathique).

Conclusion, C'est à l'heure actuel LA distribution ayant AMAH le meilleur rapport facilité/évolution.