Le magazine L'Expansion du 9 au 23 septembre, n°604 , 20 F, consacre un article d'une page à l'AFUL.
L'article, signé Isabelle Mas, est intitulé "Les nouveaux croisés anti-Microsoft".
Illustré d'une photo de Stéfane Fermigier (président de l'AFUL) et de Bernard Lang (secrétaire), "les fondateurs de l'AFUL", il fait une présentation de l'association au travers de citations des deux interviewés photographiés.
Ainsi on lit que l'AFUL est "un instrument à but économique" (les industriels peuvent adopter les logiciels libres) et qu'elle a aussi un but "politique" ("résister à l'avancée de Microsoft"). L'article se termine par le problème des brevets.
L'AFUL est qualifié de "FFI de l'informatique" protégeant l'un des principaux "maquis", celui de l'Education nationale. Mais comme écrit aussi dans l'article, le but est de promouvoir les logiciels libres à tous le niveaux, entreprises, administrations et particuliers. Mais ne s'agirait-il pas aussi plus généralement d'une autre approche du partage du savoir et de sa diffusion, au lieu seulement "d'anti-microsofteries" ?
Deux coquilles à signaler :
Le magazine Langages & Systèmes de septembre-octobre, 35 F, met le logiciel libre en couverture ainsi que Apache. Il s'agit du n°1 - en fait cet ancien hors série d'Info PC était déjà sorti à 3 reprises.
En couverture : Apache et surtout "Logiciel LIBRE Le concept qui fait le succès de Linux... et fait trembler Microsoft" : toujours ce thème... mais qui ne réapparait pas vraiment dans le dossier, mais cela est sans doute plus accrocheur ici : c'est toute l'approche générale de l'informatique qui est bouleversée).
Dans le numéro :
Le tout est clair et bien fait avec des explications du phénomène du libre, replaçant bien Richard Stallman, la FSF (un encadré), le projet GNU, la licence GPL, Eric S. Raymond (un encadré), Linux ou encore les atouts et limites du modèle coopératif (un encadré). A relever aussi un exemple économique détaillé (un grand encadré avec l'exemple de la société Paralline, http://www.paralline.com) et l'exemple d'un codeur (Yves Bailly). Des propos de Stéfane Fermigier, sont aussi plusieurs fois cités.
Enfin le CD ROM fourni propose 10 "freewares pour Linux" (VMware, Xtel, Wget, Tkirc, Electric Eyes, Xmount, Afterstep, DDT, TkDesk et FileRunner).