La Mozilla Foundation abandonne le développement de "Mozilla Suite"

2005-03-14

Tristan Nitot explique pourquoi il n'y aura pas de Mozilla 1.8. (Bon le titre est lui-même trompeur, car, selon l'article, le développement de la suite sera sans doute repris par des développeurs indépendants de la Mozilla Foundation).

Autrement dit: la Foundation abandonne la suite intégrée, et se concentre sur la série de composants (Firefox, Thunderbird, Sunbird) et surXULRunner, qui devrait résoudre tous les problèmes actuels. Peut-être...

Personnellement, tant qu'on retrouve dans la suite de composants les même fonctionnalités que dans la suite intégrée, pourquoi pas. Mais j'ai quand même quelques doutes.

En vrac:

  • A l'heure actuelle (ce n'est a priori pas bien compliqué, mais en tout cas ca ne marche pas pour l'instant), il n'est pas possible d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet depuis un mail.
  • Obligation de configurer les différents composants indépendamment les un des autres, et parfois de configurer deux fois la même chose.
  • Alors que la lecture des flux RSS et ATOM est clairement une tendance très forte à l'heure actuelle, celle-ci se fait de facon très différente dans Firefox ("live bookmarks") et dans Thunderbird.

Bref, on peut comprendre les arguments techniques et financiers qui poussent la Foundation à cet abandon, mais l'intégration, ca a aussi du bon.