Conférence sur le logiciel libre et la souveraineté numérique

October 26, 2022

Dans le cadre de la série de conférence "75 ans d’Informatique" organisée par le LIP6 à Jussieur (Sorbonne Université), je suis intervenu la semaine dernière présenter: "Le logiciel libre - au service de la souveraineté numérique depuis plus de 35 ans".

Voici le résumé de l'exposé:

Le logiciel libre a émergé au milieu des années 80 comme une démarche d'émancipation des utilisateurs de l'informatique, avec comme ambition de créer une communauté mondiale de développeurs, contributeurs et utilisateurs. Connu également sous le nom d'"open source", depuis la fin des années 90, il s'est imposé en une vingtaine d'année à la fois comme un modèle de développement et d'innovation qui percole dans tous les secteurs du numérique, mais également comme l'un des secteurs les plus actifs de l'informatique, représentant actuellement en Europe environ 10% de ce marché. Les valeurs et les ambitions fondatrices du logiciel libre résonnent aujourd'hui avec accuité dans un débat sur la "souveraineté numérique" (aussi appelée "autonomie stratégique"), rendu nécessaire à la fois par les crises actuelles (sanitaires, géopolitiques, énergétiques...) et par les bouleversements économiques provoqués par la révolution numérique (hyperpuissance des GAFAM). Pourquoi et comment contribuer au développement du logiciel libre ? Quels modèles économiques pour pérenniser sa croissance ? Quelles politiques industrielles en France et en Europe pour soutenir son développement et reconquérir notre autonomie technologique ? Telles sont les questions qui seront abordées, après une rapide présentation historique, lors de la conférence.

Et les slides (en attendant la vidéo):



C'était aussi pour moi l'occasion d'annoncer en avant-première la publication prochaine de mon livre "Vers la souveraineté numérique: le pari des logiciels libres".